Carnet de route

Une nouvelle "Directi'Cime" (Mazamet - Pic de Nore A/R) bien appréciée !

Le 26/11/2023 par Alexandre Lokteff

C'est par un froid de canard, ce dimanche 26 novembre 2023, soit un an et une semaine après la première édition, que 15 randonneurs se sont retrouvés, l'espace d'une journée, pour tenter de renouveler cet "exploit" (réalisable quand même) qui consiste à monter au sommet du Pic de Nore depuis le centre de Mazamet (15 km et 1000m de dénivelée positive), puis de redescendre par le même  itinéraire (15 km et 1000m de dénivelée négative) au cours de la même journée.

A ce petit "jeu", des mordus du club mais également des "découvreurs", des amoureux d"une nature automnale encore endormie à 8h du matin, heure à laquelle nous nous sommes élancés pour ce long périple, qui n'est pas forcément sportif en soi, mais qui nécessite quand même d'être en bonne forme, sont venus en nombre !

L'itinéraire commence à être connu maintenant, et c'est avec beaucoup de pauses que la montée s'est déroulée, d'abord assez rapide, mais ensuite beaucoup plus calme et douce, c'était idéal pour se chauffer au départ, seulement les premières pentes, les plus raides du circuit, ont vite eu raison des organismes les moins échauffés, aussi nous avons revu ce rythme afin qu'il permette à tous de pouvoir continuer tranquillement, d'abord sur un sentier, puis des pistes forestières et chemins, balisé en rouge et blanc à partir du hameau des Brettes étant donné que nous rattrappions le GR36 qui, faut-il le rappeler, permet de relier Ouistreham à Bourg-Madame (1900 km entre Manche et Méditérranée !! Des amateurs ?!?! smiley )

Passés par le Triby, atteint à 11h, nous sommes parvenus sur la plateforme sommitale à partir de 12h40 (pour les plus rapides), et avons pu profiter de la vue circulaire très dégagée, un petit vent bien présent abaissant la température de 0°C au sommet aux alentours de -5°C en ressenti ; heureusement que nous avions prévu les vêtements en conséquence !

Comme il ne nous était pas possible de rester au sommet, à cause du léger vent glacial, nous sommes redescendus nous abriter sous les arbres situés en contrebas du Pic, exactement au même endroit où nous avions pique-niqué l'an dernier !! Avec le soleil, radieux, et sans vent.

Avant de retrouver le Triby vers 15h (pour les plus rapides), nous avons laissé notre "mascotte" du jour, Eva (une jeune fille qui va sans aucun doute devenir une randonneuse aguerrie au fil du temps), qui a réalisé un parcours de tout premier pour son premier grand périple (21 km quand même !!), auprès de sa maman, suiveuse de loin ! :-)

Il ne nous restait plus qu'à finir le circuit, en comptant tout de même encore 2h de descente jusqu'au parking du centre ville où nous étions garés, ouf de soulagement car le noir du crépuscule se faisait de plus en plus présent, il était temps !

Un grand merci à Thierry L, pour son co-encadrement à mes côtés, et bien sûr aux participants du jour, en commençant :

  • par ces dames : Françoise V, Geneviève B, Marie-Jo S, Besma A et Brigitte G,
  • ces messieurs : Jean-Philippe H, Patrick H, David E, Christophe J, Thierry B, Marc S et Pierre-Louis B.
  • notre "mascotte" : Eva F (sans oublier sa maman Pascale)

Merci également aux photographes qui ont contribué à l'alimentation du "mur de photos" que vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://public.joomeo.com/albums/6566d5993628a

Votre serviteur ! :-)







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES