Via ferrata

Venez donc tester la via ferrata !
La via ferrata (nom d’origine italien signifiant « voie ferrée ») est un itinéraire sportif, situé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques (câbles, échelles, ponts...) destinés à faciliter la progression et à sécuriser les personnes qui l'utilisent.
L'ascension est sécurisée par l'intermédiaire de longes spécifiques équipées d’un système d'absorption de chocs, fixées sur le baudrier, que l'on accroche sur un câble (appelé "ligne de vie") présent tout le long du parcours. Il est aussi préférable de porter un casque de protection.
Cette activité présente un aspect ludique pour la découverte de paysages magnifiques et de la verticalité. L’ambiance est aérienne, l’environnement minéral et sauvage ajoute de l’intérêt à ce loisir.
Petit historique : en Italie, les premières via ferratas sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d'immenses parois de câbles et d'échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !)
Liste des via ferratas de notre région
Encadrants
- ADRIEN GAUBERT
- JEAN MACIAS
- MARTINE PAGES
- MAXIME PUECH
Niveaux techniques et Forme physique



