Carnet de route

Découverte de 3 sommets ariègeois : Pic de Montcalm, Verdaguer et d'Estats

Sortie :  Rando alpine Pic du montcalm - Pique d'estats du 09/07/2022

Le 17/07/2022 par Elodie Bascoul

On est parti à 5 du parking de l’Artigue, après le village de Marc, et on a failli revenir qu’à 4...

Marche d’approche le samedi de 1000 m de dénivelé positif avec comme objectif de rejoindre le refuge du Pinet.

De très bonnes conditions météo ; on prend le temps de progresser en faisant une révision des bases de carto-orientation tout le long du trajet. Première partie très agréable à l’ombre de la forêt avec petite dégustation de myrtilles.

On emprunte la variante par l’étang Sourd où l’on fait notre halte pic-nique et baignade. Étonnamment l’eau n’est pas si froide... Vraiment, on peut prendre plaisir à y nager mais au risque de s’emmêler avec les fils des pêcheurs ! Ouf sans vague ; ils ont juste eu un faux espoir :)

On arrive assez tôt au refuge du Pinet, grand soleil, on a le temps pour prendre un verre et faire une découverte ou révision pour certains de quelques techniques de base de corde utiles en randonnées alpines (Nœud de Machard, Noeud de Prusik, double nœud de huit, Noeud de Mule et double nœud de pêcheur).

On ne va pas se priver après ce moment très studieux de nouveau d’une petite trempette cette fois à l’étang du Pinet avant le repas et le traditionnel jeu de carte avant l’extinction des feux.

7h15 c’est re-parti pour l’ascension jusqu’au trio des 3000 !
Joli point de vue à la lueur matinale sur le refuge du Pinet d’allure assez futuriste et son étang qu’on laisse pour attaquer la partie plus rocailleuse, marquée par endroit par de jolis contrastes de couleurs.

On rejoint le col de la Coumette et de Riufret. Dernier effort pour atteindre la Pique d’Estats (3143m) avec sa croix à l'effigie de la Catalogne. C’est le plus haut sommet de l’Ariège ! Il nous offre un super panorama à la frontière franco-espagnole ; c’est splendide :)

Bref passage obligé chez son voisin, le pic de Verdaguer (3131m), puis pause repas en contre-bas de ces pics, à l’abri du vent.

Dernière montée de ce week-end au pic de Montcalm (3077m) qui surplombe la vallée du
Vicdessos.

Avant de quitter ce magnifique point de vue, petit exercice sympa de localisation à la boussole des sommets visibles avec la connaissance de leurs azimuts et distances à partir de ce pic.

Il n’y a plus qu’à redescendre les 2000 m gravis ! Le timing est trop court et on a globalement non plus pas la forme et la technique pour emprunter le retour par les tables du Montcalm. Ça sera pour une autre fois !

On repars sur nos pas jusqu’au refuge du Pinet et poursuite par le GR T60 classique mais on a réussi à la jouer assez épique !

En soit, ce n’est pas plus difficile que les premiers 1000 mètres de descente mais avec la fatigue on perd en vigilance...et un petit passage imprévu dans les Rhododendrons est toujours possible !

Petite frayeur qui s’est bien terminée. On est bien revenu à 5, mais c’est une bonne piqûre de rappel sur la gestion de notre énergie et attention que demandent les longues descentes !

Ça donne juste envie d’en refaire encore et encore des sorties comme celle là!

Merci :)

Elodie







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES