Carnet de route

Roc Caroux et Arête Saint-Martin du 01/06/2024 au 02/06/2024

Le 04/06/2024 par Jean Macias

Premier jour :

Pour deux d’entre nous (Stéphanie et Jean), le départ se fait directement du camping du Caroux pour rejoindre le reste de l’équipe à l’entrée des Gorges d’Héric (Pierrette, Brigitte, Bernard et Christophe).

Nous empruntons le sentier du Cabalet qui était la seule voie d’accès à Héric à travers les Gorges avant la construction du chemin du fond.

S’ensuit une traversée montante du curieux et sauvage cirque de Farrières par la piste des hirondelles qui nous dépose au Col de la Narquoise …ou il y avait bien un "narquois" : le vent qui nous invite à continuer notre progression sur la piste des aiguilles.

Il s’agit là d’un tronçon "sage" de cette piste qui nous permet de rallier la vire Guy Pistre (ou vire des chênes). Cet itinéraire pour randonneur sportif (cotation R4), ponctué par deux passages semi-escalade "2 sup", permet d’aboutir au point culminant du massif des aiguilles : le Roc du Caroux (1034 m).

Après une restauration réparatrice, le retour se fait par un cheminement bien plus classique que la montée. Nous passons devant le refuge de Font-Salesse et faisons une halte à la table d’orientation.

Nous terminerons la randonnée par une interminable descente jusqu’au parking de Verdier Haut …pourquoi personne ne me croît. D’accord, on finit attablés avec la boisson qui va bien à la main ????.

Deuxième jour :

L’effectif a fondu comme neige au soleil. C’est donc à trois (Françoise qui a rejoint le groupe, Stéphanie et Jean) que nous démarrons notre randonnée du jour.

La journée commence paisiblement sur un sentier longeant le torrent d’Héric, après l’avoir enjambé au niveau du Pont des Soupirs.

Nous traversons le hameau de La Coste et le pittoresque village de Saint-Martin de l’Arçon.

En sortant du village, et après un accès à travers des terrasses, nous voilà au pied de l’arête de Saint-Martin de l’Arçon. Il s’agit, tout comme la veille, d’un parcours sportif (cotation R4). Cette partie est réservé à ceux qui n’ont pas le vertige et qui ne craignent pas de mettre les mains pour progresser.

À partir du Col E des Jonquilles, le cheminement devient classique jusqu’à la table d’orientation. Nous entamons notre descente et stoppons devant le rocher de Lucet (ou un énorme bloc est coincé dans la cheminée verticale) pour notre pause repas.

Nous descendons au village de Saint-Martin de l’Arçon par le sentier éponyme. À partir de là, nous ferons le chemin inverse du matin. Au passage du Hameau de La Coste nous "tomberons" sous le charme de la passiflore.

Notre randonnée se terminera comme la veille…attablés ????







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES