Carnet de route
Rando du Jeudi au Caroux.
Le 20/05/2021 par Guy PAGES
Jeudi 20 mai, toute restriction kilométrique désormais levée, rien ne valait le Caroux pour affûter les mollets ! Direction le parking à côté de l’école de Colombières.
Dès le départ, la montée dans le ravin de Roucayrol, rive droite, est soutenue. S’enchaînent les rochers pour réduire le passage et rendre bien escarpé le cheminement. Le ruisseau franchi, nous voilà à la recherche de la sente vers le ravin du Cadiol : le sentier est si peu fréquenté que les traces se font clandestines dans un enchevêtrement de pierres et de rochers. Heureusement, le regard expérimenté de Jean-Pierre, guide de la randonnée, sut détecter les points faibles d’un relief chaotique qui conjugue escalade et endurcissement des mollets...
Le ciel se faufile à travers les branches, l’horizon s’élargit, se libérant des remparts rocheux pour offrir un de ces panoramas tels qu’on les rêve, pour nous bien réels, des Pyrénées centrales au pic Saint Loup et bien au-delà, avec à portée de main, les Albères, étangs et la mer ! Quel cadre pour le pique-nique et la sieste au soleil, sans vent ni nuage !
Requinqués, nous gagnons le plateau, aujourd’hui balayé par un soleil paisible au milieu des bruyères, pour rejoindre le GR7 et plonger vers le gîte de La Fage. Odeur miellée des genêts, cistes blancs, houx toujours rouges, nous accompagnent le long du ruisseau d’Arles. Grimpette-visite aux abris troglodytes et retour aux voitures.
Veine ! La buvette à côté du parking est de nouveau ouverte ! Jean-Pierre avait décidément tout parfaitement prévu. Un grand merci à lui pour ces retrouvailles réussies post confinement avec le Caroux !
Claire Barthez






