Carnet de route

Stage escalade Grande voie et terrain d'aventure avec guide

Le 12/11/2024 par maxime puech

 

Pour ce Week-end prolongé du 11 Novembre, Maxime avait élaboré un superbe stage grandes voies en TA (terrain d'aventures ou voies semi équipées).
Le choix judicieux de la guide Lara et du site du Caroux ne pouvait que concrétiser la pleine réussite de ce stage.

Les apprentissages pour certains ou grosses révisions pour d'autres furent très fructueuses. Lara nous a apporté énormément d'informations très judicieuses en première partie de stage que nous avons pu appliquer dès le 2° jour sur une belle voie équipée de plusieurs longueurs au Rocher de La Cascade (Gorges de Colombières) puis en réinvestissement total le 3° jour lors de l'escalade des grandes voies semi équipées de La Tête de Braque, magnifique rocher à l'entrée des Gorges d'Héric qui semble veiller sur ces dernières tout en surveillant d'un œil ses grandes sœurs, les grandes Aiguilles tout en haut des Gorges d'Héric.

Lara est une guide très compétente douée de plus d'une incroyable pédagogie et d'une empathie à toute épreuve. Merci à elle pour ses enseignements précieux. Nous sommes maintenant beaucoup plus aguerris pour braver la grande voie après ce stage (en fonction de nos capacités bien sûr).

Le dernier jour fut l'application directe de notre formation très enrichissante. Nous voilà partis pour le fabuleux rocher de La Tête de Braque. Deux cordées partent dans l'arête NE de la Tête de Braque et une 3° cordée dans la directe face Sud Est. Je remercie Lara et Maxime d'avoir bien voulu me faire découvrir cette voie puisque j'avais déjà grimpé plusieurs fois l'arête NE mais toujours avec un grand bonheur tellement elle est magnifique. Dans cette voie bien plus difficile pour moi, j'ai tenté quelques passages en tête en posant quelques friends sans toutefois parvenir au bout de la longueur totale. Merci à l'extrême patience de Maxime qui m'a vue ainsi partir cœur vaillant et revenir toute dépitée de mon impuissance à finir la longueur. Mais la voie était certainement au-dessus de mes capacités de grimpeuse en tête. En revanche, ce fut pour moi un vrai régal de la grimper en second de cordée avec la sécurité de la corde. Dans certains passages difficiles Maxime a su m'apporter un soutien psychologique judicieux. Je l'en remercie grandement.

Bref, un super stage avec des encadrants chaleureux, compréhensifs et très patients ainsi que des "élèves" sympathiques, heureux et enthousiastes. Une mention spéciale à Damien qui a su si bien organiser la partie hébergement et aux garçons qui se sont montrés aussi habiles sur le Rocher que devant les fourneaux.
Du vrai bonheur. Merci à tous.

Marie-Pierre MARTY

_______________

 

Retour de stage : tout était là pour contribuer à la réussite de ce stage : formatrice très pédagogue, bienveillante et dotée d’empathie, ambiance jeune et joyeuse, public motivé, météo pas si mauvaise, et le site du Caroux adapté au terrain d’aventure semi équipé, thème du stage ;

J’ai pu mesurer les progrès réalisés en 3 jours en suivant l’évolution de ma cordée dans la tête de Braque : maîtrise des techniques apprises, plus de confiance en soi, et oser passer en tête en terrain semi équipé avec pose de friends ou coinceurs pour se sécuriser ;

Il y a un « monde » entre l’escalade en couennes et la grande voie ; certains y ont goûté ce week-end, souhaitons qu’ils continuent à progresser dans ce sens pour devenir pourquoi pas les futurs encadrants du club ;

Martine Pagès

______________

 

Je voulais découvrir le milieu de la montagne sous une autre forme, pratiquant l'escalade en salle, je souhaitait m'essayer aux grands espaces.

C'est une belle découverte que ce stage m'a fait découvrir. Le Caroux tout d'abord qui est un lieu plein de ressources. Une guide, Lara, qui fait passer son enseignement avec bienveillance et sourire. Et un groupe motivé qui a écouté et suivi les enseignements du guide. Le temps a été aussi de la partie pour nous offrir 3 jours faits de partage, de rire, et de sérieux.

Merci à tous pour ces moments qui font du CAF ce que j'attend d'un club ouvert sur la montagne.

Matthieu

 

____________

Quoi de mieux que le Caroux comme formidable terrain d'apprentissage à ce stage escalade grande voie et terrain d'aventure avec guide !

Ces 9, 10 et 11 novembre 2024 un groupe de 6 participants des CAF Albi et Castres, et 2 co-encadrants, ont retrouvé Lara Amoros, guide de haute montagne originaire de Béziers.

 

Samedi : (Gorges d'Héric)

Formation à la pose de coinceurs cablés et friends : essai de pose de matériel au pied des voies le matin, et sur couenne d'un site école l'apres-midi
Apprentissage théorique de la confection d'un relais type germanique le soir au gite

Dimanche : (Gorges de colombières)

Révision des manips complètes de grande voie le matin sur relais école au nouveau secteur Sous les mousses
Et premiere grande voie équipée l'après-midi au secteur de la Cascade. configuration en 3 cordée de 3, avec un encadrant joant le role d'observateur parmi les 2 seconds (Voies Faust-line, et Révision du rappel sur une voie en couenne 

Lundi : (Gorges d'Héric)

Application de toutes les techniques apprises dans une grande voie semi-équipée
3 cordées en flèche, avec un encadrant parmi les 2 seconds de chaque cordée
Secteur La tete de braque, voies face sud-est, et Arete sud
Et une redescente par un enchainement de 2 rappels

Une cohésion de groupe parfaite au service d'une progression collective exceptionnelle !
Un grand Merci à Lara pour sa pédagogie et son professionnalisme, 
ainsi qu'à tous les participants pour votre confiance.

Maxime 







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES