Carnet de route

Séjour Ski de rando, Raquettes et Cascade de glace dans le Queyras
Le 26/02/2025 par L'équipe Mojo !
Retour sur une très belle semaine activités neige sous le soleil du Queyras, co-organisée par Régis Pagès et Maxime Puech du 17 au 23 février 2025.
Entre Ski de rando, initiation Cascade de glace et Raquettes, la préparation pourtant au millimètre n'a pas empeché quelques galères et imprévus, finalement très bien gérés grâce à un esprit d'équipe et une cohésion de groupe remarquable !
12 participants en cumulé ont participé aux sorties proposées et réadaptées chaque jour en fonction des conditions :
Régis Pagès, Béatrice Laborie, Maxime Puech, Cédric Bibal, Sylvain Ibres, Jean-Luc Latour, Florent Fournier, Adrien Gaubert, Raphael Gaubert, Louis Ferdinan Gaubert, Aurélien Gaubert, Martine Pagès, Elsa Pagès et Thomas Jaffry)
Merci à tous pour votre bonne humeur et votre confiance. La plus belle récompence en tant qu'encadrant.
Bonne lecture de ces surprises de tous les jours que nous a réservées ce beau massif du Queyras...
>> Plus de photos dans la Photothèque <<
Maxime
Mardi 18 février (Maxime, Cédric, Sylvain, Jean-Luc, Florent, Adrien, Raphael, Louis Ferdinan, et Aurélien)
ça y est, le jour tant attendu est arrivé. Nous allons faire la première sortie de la semaine. Au programme, du ski de rando, en partant de la station de ski de Ceillac.
Nous y rejoignons Adrien, ses 2 fils, et son neveu. L’équipe est au complet, mais pas pour longtemps hélas. En effet, Jean-Luc, alias Jean-Paul, n’a pas eu de peau. Restées toute la nuit au froid dans la valise de toit, ses peaux ne collent vraiment plus bien. Après une brève tentative de montée, il doit se résigner à lâcher l’affaire pour aujourd’hui. Il opte alors pour un bon plan B : du ski en station.
Le reste du groupe poursuit son ascension, le long du télésiège de Girardin. Après une pause pique-nique et environ 700m de D+, nous arrivons au lac Ste-Anne. Nous avons la surprise de tomber sur un groupe de scientifiques qui s’apprête à faire un trou dans la glace pour effectuer une plongée.
Les 3 plus jeunes, qui se sont débrouillés comme des chefs pour une première ou quasi-première sortie ski de rando, sont contents de l’ascension jusqu’au lac, et décident d’y rester pour chiller, le temps que nous prolongions l’ascension. Nous montons vers le col Girardin, 300 m plus haut (altitude 2714m). Eblouis par la beauté du paysage, on n’a pas envie de s’arrêter là. On se lance alors pour le sommet de la tête de Girardin, qui n’est pas bien loin, 180m plus haut (altitude 2876m). La beauté et le calme environnant, combinés à notre progression rythmée et toute en glisse, sont propices pour vivre pleinement le moment. Est-ce qu’on ne serait pas en train d’expérimenter le flow ?
Les paysages qui s’offrent à nous sont magnifiques, avec notamment les sommets des Ecrins visibles à l’Ouest. On immortalise le moment avec une photo de groupe, et on se lance dans la descente jusqu’au lac, en profitant d’une bonne neige, légère.
On retrouve nos 3 jeunes près du lac, qui nous invitent à un retour en bas de station à toute berzingue.
Après une telle journée, le trip est lancé de belle manière ! On a hâte de remettre ça le lendemain, et on a la chance de retour à Guillestre de se faire aider par un loueur de ski pour renouveler la colle des peaux.
Florent
Mercredi 19 février (Maxime, Cédric, Sylvain, Jean-Luc, Florent, Adrien, Raphael, Louis Ferdinan, et Aurélien)
Départ proche de Saint Véran pour une journée full hors-piste.
Adrien et ses ados ont rejoint le groupe (Jean-Luc, Sylvain, Florent et Cédric) pour ce deuxième opus concocté par notre encadrant Maxime, qui nous a appris la veille comment il faut préparer sa sortie, dans les règles de l’art !
La sortie de la veille n’a pas découragé les plus jeunes, bien au contraire car ils ouvrent la marche. Le groupe de 9 skieurs remonte la vallée, commence par traverser une magnifique forêt, puis longe une arrête, avec un magnifique couloir, (qui pourrait être un itinéraire retour pour les plus aguerris à la discipline).
Après 700 de D+, nous arrivons au col de Longet pour une pause repas avec une vue magnifique sur les montagnes enneigées environnantes. Pendant la pause, un petit exercice DVA bien apprécié par les plus jeune car ravis de découvrir cet appareil technologique qui peut sauver des vies, autant faut-il en maitriser son utilisation !
Maxime et Sylvain sont partis faire du repérage sur un éperons rocheux en contre bas car l’enneigement versant sud n’est pas au top des conditions. Lors de cette escapade, sur une position délicate dans les rochers, Sylvain s’est déboité la même épaule, qui lui avait fait gagner un tour d’hélicoptère gratuit l’année dernière. Oups ! Va-t-on encore rappeler les secours ? Cette fois, Sylvain ayant bien compris la manipulation faite par les secours précédemment, demande à Maxime de lui remettre l’épaule en place, tel Mel Gilson dans l’Arme Fatale. Une fois l’épaule remise par Doc Max, Sylvain Gibson a pu continuer la sortie pour faire parler la poudre.
Le groupe repart en direction de l’observatoire mais l’enneigement et l’energie des plus jeunes ont fondu avec le soleil, nous irons tout même vers le Pic château Renard.
Enfin, la descente tant attendue : en repassant par le col Longet, la horde tractée par les plus jeunes en descente foncent à MAG 2 dans la combe retour pour finir par une épique partie de slalom dans la forêt.
La banane était bien présente pour tout le monde à l’arrivée. En guise de récompense, une bonne mousse et la visite de Saint Véran.
Merci encore pour cette belle sortie !
Cédric
Jeudi 20 février (Régis, Béatrice, Maxime, Cédric, Sylvain, Jean-Luc, Florent, Martine, Elsa et Thomas)
nous partons de bon matin en direction de Aiguilles.
Au cœur du village se trouvent des cascades de glace artificielles idéales pour les débutants que nous sommes tous !
Découverte du matériel, crampons, piolets broches et de leur utilisation.
Régis et Maxime nous organisent des ateliers de manipulation et ouvrent 4 voies : un superbe terrain de jeu pour toute la journée! Chacun prend plaisir à s' y essayer : révélation pour Jean-Luc qui grimpe sans peine!
La météo plus que clémente fait que ne souffrons pas du froid bien au contraire ce qui inquiète Régis veillant régulièrement à la qualité de la glace, à l'exposition et au thermomètre !
Cette journée riche en apprentissage grâce à nos deux encadrants se termine par un moment convivial autour d'un verre.
Béatrice
J'ai très apprécié cette Initiation aux techniques de progression en cascades de glace encadrée par 2 parfaits pèdagogues... en plus grand soleil et même pas froid...
Une trés belle journée qui a aussi ravi ma fille et son compagnon très bien intègrés dans le groupe
Merci
Martine
Vendredi 21 et Samedi 22 février (Régis, Béatrice, Maxime, Cédric, Sylvain, Jean-Luc et Florent)
Départ pour deux jours en montagne, depuis les pistes de ski de fond de la station d'Abriès-Ristolas, direction le refuge du Viso.
L'ambiance est bonne et détendue comme à l'accoutumée depuis le début de la semaine.
La montée se fait de manière très progressive vers le belvédère du Viso, en empruntant le bord des pistes puis un sentier qui s'élève en forêt. Le soleil est bien présent, le temps est clair.
Nous apercevons ce majestueux Mont Viso qui nous accompagnera jusqu'au refuge.
Après une pause bien méritée, nous repartons pour le final, avec une neige qui se transforme trop vite tellement la température est élevée.
L'arrivée au refuge se fait sans encombre malgré quelques plaques qui peuvent s'affaisser sous le passage d'un skieur. Arrivés au refuge (alt. 2460 m), nous découvrons un endroit superbe et très accueillant. La soirée s'annonce sous les plus beaux auspices entre séances de fonte de glace, pour l'eau et préparatifs pour le repas, les brûleurs ne chôment pas. Avant d'aller au lit, place à la "traditionnelle" partie de Uno.
Samedi
Lever à 6h00 pour un départ matinal et ne pas subir le changement de neige tard dans la journée. Le temps a changé. Le ciel est bâché par une couche de nuages qui nous cache les cimes aperçues la veille.
La décision est prise de rester dans le vallon qui nous mènera jusqu'au lac Lestio puis de revenir au refuge pour manger un bout avant la descente finale. Dans la direction du refuge nous nous dirigeons vers un col qui nécessite l'utilisation des coûteaux car le regel de la nuit a rendu la neige quelque peu verglacée. Avant la descente vers notre abris nocturne, nous enlevons peaux et coûteaux.
Le vent est bien présent par rafales et c'est là que se produit le drame...
Le ski de Sylvain (planté dans la neige à la verticale) est pris par le vent (erreur de débutant...) et se retrouve dans la pente. Il la dévale allègrement sans que son propriétaire ne puisse réagir pour arrêter l'effronté.
Le groupe se scinde en deux. Une première partie (skieurs sur 2 skis, raquettistes et skieur sur 1 ski...) se dirige vers le refuge alors que deux bons samaritains (Maxime et Cédric) se mettent en quête du ski fou.
La première partie du groupe arrive au refuge, non sans mal. La deuxième partie passera une heure et demi à la recherche de cette planche folle et négligée par celui qui devait sans occuper.
L'histoire aurait pu mal se terminer (ski non retrouvé, ski retrouvé mais en miettes) mais le sort en a décidé autrement. Les recherches non pas étaient vaines car le coquin a été retrouvé au bas d'une barre, à la verticale (quasi sa position de départ du col) la spatule plantée dans la neige, entouré de rochers qui aurait pu le détruire et rendre la descente beaucoup moins agréable. Quelques efforts d'un Maxime sauveur et d'un Cédric à l'oeil de lynx ont permis de le récupérer et de le rendre à l'infortuné Sylvain.
Repas au refuge puis descente terminale qui s'avéra longue et épuisante pour les deux raquettistes mais pas de tout repos, non plus, pour les skieurs.
Deux jours intenses avec toujours le bon mot pour chambrer gentiment l'un puis l'autre. Une montagne magnifique et une leçon de plus, qui espérons-le servira pour la suite.
Sylvain
Un grand merci aux encadrants pour cette proposition de sortie avec nuit en refuge d'altitude non gardé.
Se retrouver tous les 7 avec pour seule autre compagnie que ces sommets qui culminent à plus de 3000 mètres était une expérience magique.
Observer les étoiles au dessus du mont Viso était un moment incroyable !!!
Les splendides paysages font oublier les 6 heures d' ascension et le poids des sacs. Et il était bien difficile de redescendre de ce petit coin de paradis.
Béatrice
Dimanche 23 février (Régis, Béatrice, Maxime, Cédric, Jean-Luc et Florent)
dernier jour de se séjour dans le QUEYRAS. Passé trop vite.
Proposition de Régis, Easy rider cascade de glace à Ceillac.
On a mis en pratique notre formation du jeudi sur une voie de deux longueurs de cascade de glace naturelle.
Depuis le parking, déjà on est impressionné,
Grandiose cette langue de glace entre les rochers,!,
En totale confiance avec nos deux encadrants aguerris, j ai adoré la grinpe sur glace.
Jean-Luc