Carnet de route
Tour du Luberon
Sortie : Rando itinerante - Luberon du 30/04/2022
Le 30/04/2022 par Alexandre Lokteff
Jour 0 : samedi 31 mai 2022 : liaison Castres - Cucuron
Nous sommes 4 à partir de Castres (Jean-Marie, Christine, Claire et Clémence), pour mieux retrouver le soir Weijing, déjà sur place depuis quelques jours. Cette journée aura été l'occasion de faire un peu de tourisme en Provence.
Jour 1 : dimanche 1er mai 2022 : Lourmarin - Mérindol
Après nous être organisés pour rejoindre Lourmarin, nous nous sommes élancés sur le versant sud du petit Luberon. Nous avons pu admirer le Mont Ventoux après un enchainement de grimpettes et de descentes dans une atmosphère parfumée de cistes et de romarins.
Durant la rando, nous avons apprécié le château et les combes de Lourmarin, ainsi que la forêt de cèdres.
Jour 2 : lundi 2 mai : Mérindol - Maubec
Au cours de cette belle étape très ensoleillée et brûlante, rencontre avec un berger et ses 400 chèvres et brebis. Nous avons traversé un arboretum et avons pu observer de nombreuses petites gorges. Parvenus au refuge Bastidou du Pradou, nous avons basculé sur l'autre versant, pour rejoindre Oppède le Vieux.
Au cours de cette étape, nous avons découvert la Crau des Mayorques ainsi que les rochers de Baude.
Le soir, affamés par cette étape dantesque, nous nous sommes régalés en partageant un bon repas au restaurant !
Nous avons été rejoints par Alexandre, arrivé directement de Castres en train et en car.
Jour 3 : mardi 3 mai : Maubec – Gordes direct (sans passer par Fontaine de Vaucluse et l’abbaye de Senanques)
Une étape "de plaine" serait-on tenté de dire. Quel changement de décor ! Vignes et murs en pierre sèche ont jalonné notre itinéraire de liaison tranquille. 17,6 km sur des terrains argilo-calcaire, favorable à la croissance des ceps de vigne destinés à la production des Côtes du Luberon. Au loin, le grand Luberon, plus haut en altitude, mais plus arrondi aussi. Parvenus au superbe village de Gordes à l'histoire cruelle durant la 2nde guerre mondiale, nous avons apprécié un paysage sur presque 360°. Gordes recèle bien des surprises, comme tous ces endroits à la mémoire de Vasarely, ce plasticien bien connu aux œuvres particulières.
Après un bel orage, nous avons pris un car sous la pluie, qui nous a acheminés à Rustrel où son château-mairie accueillant constitua une belle surprise, nous avons apprécié le gîte communal et sa cuisine excellente !
Jour 4 : mercredi 4 mai : Rustrel - Chaloux
L'étape du Colorado provençal à proprement parler ! S'il fallait ne garder qu'un seul souvenir, ce serait celui-là ! Finalement restreint en termes de superficie, cette zone naturelle comporte des sables ocreux d'origine latéritique, qui confèrent aux falaises et rochers des formes similaires à celles que l'on peut trouver au Colorado ! D'ailleurs, les cinéastes ne s'y trompent pas puisque des scènes de western sont tournées là-bas, et le jour où nous nous y trouvions, c'est exactement ce que nous avons observé... de loin !
Plus loin, nous sommes entrés dans le département des Alpes de Haute-Provence, c'est là que nous avons atteint les gorges d'Oppedette, avant de pousser jusqu'au petit hameau tranquille de Chaloux et son adorable gîte. Au final, un périple long de 23 km tout de même, sous un soleil de plomb. A noter en chemin, une curiosité géologique, des empreintes d'animaux fossilisées dans une dalle résultant de l'induration d'une zone de boue, et beaucoup d'espèces de fleurs spécifiques, le lin campanulé, l'ornithogale, la saponaire ou encore le vélar, des orchis pourpre, de la coronille de Valence et des céphalanthères.
Jour 5 : jeudi 5 mai : Chaloux - Céreste
La pluie abondante s'est invitée en début de journée, nous contraignant à marcher avec les capes de pluie ! 19,3 km plus tard, nous avons atteint Céreste, toujours dans les Alpes de Haute-Provence. Beaucoup de champs de lavande. La montagne du Grand Luberon est à portée, nous passerons bientôt à son sommet. Les petits villages provençaux en pierre sont très beaux, et nous avons également découvert un ancien prieuré médiéval sur le GR4 que nous avons suivi aujourd'hui. A Céreste où nous avons pu nous ravitailler, le gîte communal était très confortable.
Jour 6 : vendredi 6 mai : Céreste - Vitrolles-en-Luberon
Une étape de transition sans prétention de presque 16 km, qui nous aura emmenés d'un versant à l'autre du Grand Luberon. Pas de pluie mais un temps gris et frais le matin, lourd l'après-midi. De jolis bois de pins et de chênes ont jalonné notre itinéraire du jour. Le gîte communal où nous avons passé la nuit était vraiment sympa, nous y avons fait la connaissance de deux enfants de la gérante, deux petites avec lesquelles nous avons eu de sympathiques discussions !
Jour 7 : samedi 7 mai : Vitrolles-en-Lubéron - Cucuron
C'est notre dernière journée ! Un peu la nostalgie avant l'heure. Weijing nous quitte ici, mais ce sera pour mieux la retrouver en fin de journée, pour des questions pratiques ! Cette belle dernière étape d'un séjour réussi aura encore été une longue chevauchée de 21 km au départ du pittoresque village de Vitrolles-en-Luberon (600m), pour rallier le sommet du Grand Luberon (1125m), Mourre Nègre, via une longue ligne de crête, pas forcément monotone à suivre ! De là-haut, panorama circulaire permettant de se rendre compte des paysages traversés. Nous avons aperçu les Écrins, l'Obiou et, plus proche, le Ventoux. Une végétation aux senteurs purement méditerranéennes, qui nous a vus nous transformer en aventuriers lorsqu'il a fallu descendre pleine pente dans la forêt de taillis et de buis, sur la dernière partie du parcours, rappelant à notre encadrante de la semaine les joies du "bartassage" (qu'elle avait expérimenté lors de son stage d'Initiateur Rando Montagne). Le séjour a pris fin là où il avait commencé, nous avons retrouvé Weijing et avons pu passer la dernière soirée à chercher un petit restaurant sympathique pour terminer en beauté la semaine.
Jour 8 : dimanche 8 mai : Retour Castres
Afin de ne pas rentrer trop tard dans la nuit, nous avons décidé de passer notre dernière nuit sur place, occasion également de pouvoir ramener quelques produits locaux.
Nous garderons un excellent souvenir de ce beau périple provençal !
Remerciements
Un grand merci à Clémence qui avait tout si bien organisé (avec le soutien de Christine), et grâce à qui ce séjour fut parfaitement réussi ! Chapeau ! l’organisatrice
ALBUM PHOTO
Retrouvez l'album photo de la semaine en cliquant ICI




