Carnet de route

Un weekend fort sympathique !!

Sortie :  Formation École de neige du 16/04/2022

Le 21/04/2022 par Cyril Izard - Christophe Bidault

Ecole de Neige dans la bonne humeur et sous le soleil :

Jour 1 : Théorie encordement et exercices de déplacement sur neige :
Rendez-vous est donné à 10h sur le parking des Oustalous. Jean est déjà là, installé, prêt à dégainer la corde, le baudrier, les mousquetons et le ficelou !! Après quelques minutes pour nous installer dans nos chambres respectives, Martine et Jean décident de rester sur place la matinée et d'évoquer les techniques d'encordement (encordement à trois et encordement sur glacier en N) avec les différents nœuds associés (en huit, de chaise et de pêcheur), les nœuds de cabestan et demi-cabestan, régler les crampons à la taille de nos chaussures, apprendre à utiliser une main courante (pour un passage délicat sans encordement), parler ressources numériques pour aller plus loin et nous présenter le programme de l'après-midi qui sera riche d'une dizaines d'exercices différents.
Le repas de midi se fait sous un grand soleil dans la cour des Oustalous avant de rejoindre la station d'Ascou Pailhères en début d'après-midi dans le but de trouver une neige assez compacte (anciennes pistes damées). Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus tard, les encadrants nous montrent comment réagir en cas de chute sur une pente enneigée (se retourner si nécessaire puis planter les mains ou le piolet devant soi et enfin mettre les jambes en "Y"). C'est parti pour des glissades dans tous les sens avec des tentatives plus ou moins réussies par les élèves du jour (Brigitte, Christophe et Cyril). Jean et Martine donnent de leur personne en montrant l'exemple !! Nous chaussons les crampons puis continuons à remonter une piste rouge en écoutant attentivement les conseils de déplacement sur neige avec crampons et piolet (tenir le piolet côté amont, progresser droit dans la pente en croisant les pieds ou en conversion en plantant bien toutes les pointes des crampons). Arrivés sur un replat, nous apprenons à poser un point d'ancrage avec corps mort dans la neige afin de mettre en place une main courante (utile dans le cadre d'une traversée délicate par exemple). Les mousquetons, cordes et ficelou sont de sortie ainsi que le piolet et la pelle pour "creuser" la neige et ancrer solidement la sangle qui sert de support à la corde. Quelques traversées plus tard, il est déjà temps de ranger le matériel dans le sac à dos pour redescendre en crampons (technique du "canard") avant le dernier exercice du jour mais pas le moins important : la recherche de victime d'avalanche à l'aide de la pelle, la sonde et du DVA. Nous réussissons brillamment à retrouver les DVA cachés par Jean et retournons aux Oustalous avant de partager un repas au restaurant. Les enseignements ne sont pas terminés car nous apprendrons qu'ici on ne dit pas "Coustelous" mais "Ribs".

Jour 2 : Randonnée hivernale au Pic de Montmalús en Andorre :
Dès 5h30, l'agitation de nos voisins de chambrée nous réveille ! Lors du petit déjeuner, nous pouvons vérifier que Martine adore les réveils matinaux. Quant à Jean, il saute déjà partout en anticipant tous les détails de la journée !! Nous nous dirigeons vers le parking de Grau Roig en Andorre pour marcher sous un grand soleil (en raquettes puis crampons et piolet) vers le Pic de Montmalús en passant tout proche du Cirque des Pessons. Malgré les conditions printanières, la neige est bien là à cette altitude (2100m-2781m) et c'est l'occasion de mettre en pratique les enseignements de la veille tout en bénéficiant d'un superbe point de vue depuis le Pic. Sur le chemin du retour, un arrêt est prévu au pas de la Case. Jean en profite pour faire la plein (oui, son secret c'est qu'il marche au gasoil !!), puis, accompagné de Christophe et Brigitte, ils en profitent pour se ravitailler en huile d'olive, túron et autres marchandises locales. Ah ! L’artisanat du Pas de la Case !! ... pendant que Martine et Cyril parlent surconsommation, enfermés dans la voiture de Jean garée en double file (si nous étions seuls au sommet du Montmalús, ce n'est pas vraiment le cas ici). De retour dans la voiture, Christophe nous explique qu'il a eu besoin de la technique d'utilisation du DVA pour trouver certains articles : quand tu ne trouves pas, retourne-toi à 180 degrés!! La journée pourrait paraître terminée mais Jean a encore beaucoup d'astuces à partager avec nous : comment s'adresser aux douaniers, comment les regarder pour ne pas se faire contrôler ou encore connaître par cœur la quantité des marchandises à déclarer. Si vous traversez la frontière lors d'une randonnée, cela pourrait vous servir ;) 
Arrivés aux Oustalous, il est temps pour Brigitte de rentrer sur Toulouse pendant que Jean, Martine, Christophe et Cyril échangent autour d'un apéro puis d'un dîner sous la forme d'une "auberge espagnole". Un moment agréable sous le soleil de fin de journée. 
Après le repas, les enseignements continuent avec des conseils pour mieux utiliser le site Internet du club puis il est temps de retrouver nos chambres.

Jour 3 : Randonnée hivernale au Sarat de Casalins :
Quelques nuages sont là ce matin, mais ils se dissipent très vite et nous démarrons notre marche depuis "la cabane des chiens à traîneau" en contrebas de la station d'Ascou. Les raquettes fixées sur le sac à dos, nous remontons la rive droite d'un cours d'eau. Jean veut nous faire traverser pieds nus mais Martine se rend compte que la trace reste rive droite (Christophe et Cyril ne disent rien mais sont bien contents de garder leurs chaussures aux pieds !). Sur la deuxième partie de la montée, des névés pentus sont l'occasion d'exercer Christophe et Cyril à tracer dans la neige dure sans crampons pendant que Jean et Martine suivent confortablement en posant leurs pas dans les traces. Christophe chaussant du 46, c'est plutôt agréable de le suivre !! La montée finale vers le col se fera en crampons et piolet car, malgré une neige pas trop dure, la pente est importante. Arrivés en haut, nous découvrons un paysage splendide le long d'une crête (Porteille d'Orlu, vallée d'en Beys, Tarbesou, Pique d'Estats, Montcalm, dent d'Orlu,...). C'est l'occasion de pique-niquer face à cette majestueuse Dent d'Orlu qui dévoile toute la difficulté de ses voies d'escalade. Nous descendons droit dans la pente rive gauche (en apprenant la signification des termes "bédière" et "moulin") en raquettes puis retrouvons la rive droite en traversant un petit pont de neige. Le retour se fait sans difficulté mais avec un petit pincement au cœur car il faut déjà penser au retour. Nous profitons d'un dernier moment de convivialité à Ax, puis rejoignons les Oustalous une dernière fois avant le départ. 
Ce stage est vraiment l'occasion de rencontrer des encadrants compétents et souriants, d'acquérir de nombreuses connaissances pour mieux appréhender les conditions hivernales et d'apprendre énormément d'astuces (jusqu'à la manière de fixer son piolet ou ses raquettes sur le sac à dos). C'est aussi une manière de découvrir des lieux splendides grâce à deux belles randonnées. Nous avons déjà envie de réutiliser toutes ces connaissances lors de prochaines sorties sur neige.
Un grand MERCI à Martine et Jean pour leurs conseils, leur patience et leur bonne humeur. Nous espérons vous retrouver bientôt en montagne.

Christophe et Cyril







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES