Carnet de route
"Mais qu'est ce que je fais là ?!"
Le 15/04/2023 par Gaubert Adrien
"Mais qu'est ce que je fais là ?!"
C'est sous une pluie fine que commence notre randonnée du weekend. Objectif le Pic Cagire qui avec ses 1912 mètres ne paraît pas si évident en ce début de saison.
Du col de Menté nous rejoignons la cabane de Larreix sous une pluie battante, bien heureux de la trouver si vite. Après une courte accalmie, nous décidons de repartir et d’atteindre le col "du pas de l'âne" où nous prendrons la décision de rejoindre le Cagire ou non.
Au vu des conditions, de la pluie qui s'est transformée en neige puis en grésil et par vent fort nous changeons d'objectif en nous dirigeant vers le Pic de l'Escalette. C'est en marchant en crabe, pour nous protéger du grésil, en nous jouant des pièges que sont boue et rochers glissants que nous l'atteignons.
Arrivés à destination c'est dans une désolante ambiance glaciale faite de brouillard, de neige et de vent que nous tardons pas à reprendre notre chemin du retour. Chemin que nous trouverons (malgré le Gps) qu'après avoir descendu un col enneigé, solution la plus sécure évitant les pièges rencontrés à la montée.
Le retour à la cabane et le feu qui y sera allumé réchauffera les esprits et les chaussettes qui ont été éprouvés pendant cet épisode.
Après une excellente nuit sur les matelas "à mémoire de forme" à disposition (les silhouettes de ceux qui nous ont précédés y sont gravées) et à la vue du soleil qui pointe le bout de son nez, nous partons contourner le Cagire pour atteindre son sommet par la face Nord. A notre arrivée au col avant de l'atteindre, nous découvrons avec émerveillement les sommets qui s'offrent à nous. Une chaîne de montagnes enneigées d'une beauté inouïe avec en point de mire l'Anéto, Seigneur des lieux.
Après un ravitaillement dans un silence monacal que le paysage nous impose nous reprenons notre route le cœur ragaillardi chargé de cette énergie mystique !
Si la veille certains se demandaient : "Mais qu'est ce que je fais là?!", aujourd'hui, en ayant gravi le Cagire, ils ont au fond d'eux trouvé la réponse !






