Carnet de route

Rando Galette Givrée

Le 05/01/2026 par Marie-Pierre MARTY

Dimanche 04 Janvier, un petit groupe de courageux randonneurs-euses ont vaillamment bravé le froid mordant pour participer à la traditionnelle Rando Galette de la nouvelle année. 

Nous avons été récompensé par un paysage féerique d'arbres givrés dans une ambiance cotonneuse de brouillard envoûtant. Une ascension bien raide depuis le parking de la Passerelle jusqu'à la Croix de Boutonnet sous une brume enveloppante. Puis, une belle traversée de la forêt figée dans un manteau de givre donnant à la randonnée un côté magique et irréel. 

Enfin, le soleil a réussi à percer l'écharpe de brume pour ainsi réchauffer les troupes à la pause méridienne sur les bords du Lac des Montagnès. Dégustation de la galette et d'un breuvage réconfortant offert par Marie-No pour fêter la première Rando de l'année. 

Retour au Parking par un chemin pas forcément des plus courts mais empli de beaux paysages et de belles découvertes de notre Montagne Noire dans les environs d'Hautpoul. 

Finalement, une belle balade hivernale avec du froid, du givre et quelques rayons de soleil à la découverte de beaux paysages à portée de nos chaumières.

Dans notre région, le bonheur du randonneur est parfois devant sa porte.

A une prochaine 

Marie-Pierre 

_________________

Montée rive gauche de l'Arnette. Ah ! Une montée à la rudesse si bienveillante qu'elle réchauffa immédiatement les grimpeurs, empêchant le froid d'engourdir les mollets ! Pas de ce balisage de peinture habituel mais de blancs liserés de givre pour marquer le chemin embrumé. Au fil de la montée, parfaite unisson du givre et du soleil pour faire s'effilocher la brume. Grand concours entre 

genêts, bruyères, résineux...pour être les + rayonnants de givre, tous, même la petite feuille de ronce !

A la croix de Boutonnet, la montée se fit moins pentue. 

Les vaillants grimpeurs mangèrent assis sur le parapet du lac des Montagnès : soleil, limpidité de l'air, galette des rois (sortie intacte du sac de Marie-Pierre, l'astucieuse, qui l'avait calée ds un moule recouvert d'un carton bien scotché !) ravirent et revigorèrent les marcheurs mais pas le chocolat resté très dur sous la dent ! Merci le froid ! Vite chassé par un bon petit coup de vin blanc pr fêter 2026.

Changement de paysage, passages sous le couvert de bois de feuillus pour entrevoir une biche. Saint-Pierre des Plos sur fond de pic de Nore à portée de vue, furetage ds des sentiers pour arriver à Hautpoul, la passerelle, le jardin botanique, aparté pour aller à un point de vue, remontée sur le chemin jalonné de murets et de vestiges de constructions et... les voitures !

Une excellente rando pour débuter l'année, paysages hivernaux ensoleillés qui atténuèrent la faiblesse de la température... ambiance enthousiaste à l'unisson du groupe.

Bravo la chef d'orchestre Marie-Pierre, aux exécutants, bon pied bon œil pour 2026 !

Claire







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES