Carnet de route

Sortie au Pic Perdiguère

Sortie :  Rando alpine - Pic Perdiguère, Luchonnais du 01/08/2022

Le 03/08/2022 par Christophe Bidault

Sortie au Perdiguère les 1 et 2 aout.

Nous étions 6 pour cette belle sortie au Perdiguère : Elodie, Marie-Pierre, Cyril, Christophe et nos 2 encadrants, Maxime et Jean.

10 h 30, lundi 1er aout : départ des granges d’Astau vers le refuge du Portillon. 1500 m de dénivelé. Nous effectuons la montée jusqu’au lac d'Espingo puis de Saussat sous un beau soleil. Mais le temps change vite en montagne, et nous arrivons au refuge Jean Arlaud dans la brume !

Nous profitons de la fin de l’après-midi pour effectuer quelques révisions : Maxime et Jean rebriefent le groupe sur l’encordement et la progression corde tendue. Nous terminons par un rappel sur la digue du barrage.

Après un bon repas, tout le monde au lit vers 21 h : la journée du lendemain sera longue et le lever matinal….

Et effectivement, mardi, le réveil sonne à 5 h.
Nous partons à 6 h en direction du col inférieur de Litérole. Nous croisons quelques isards, et quelques rares plaques de glace….

Pour commencer cette arête, l'aiguille de Litérole nous attend. La montée est de niveau 2 avec quelques pas de 3 sur la fin : une première pour Elodie et Christophe. Mais avec les bons conseils de Maxime et Jean, une moulinette posée pour nous rassurer, et la bonne entente dans le groupe, tout se passe bien. Nous apprécions le paysage magnifique à 360 ° sous un soleil et un ciel d’un bleu parfait ! La météo est avec nous !!

Nous redescendons de l'autre côté de l'aiguille en rappel (de nouveau une première pour Elodie et Christophe, top !!).

Puis nous filons sur la crête de Litérole jusqu'à la pointe de Litérole, puis vers le pic Royo, avant de faire un aller-retour vers le "pic sans nom" pour une vue magnifique en surplomb au-dessus du lac du Portillon, avant de redescendre vers le col supérieur de Litérole.
Enfin, nous attaquons la belle montée au pic de Perdiguère. Enfin arrivés au sommet à 3220m ! Ici Maxime nous a préparé un petit exercice d’orientation avec la boussole au sommet : on se régale à reconnaître les sommets des alentours grâce à un relevé de tous les azimuts préparé à l'avance !!

Malheureusement, il est temps de redescendre par le valon supérieur de Litérole car la journée est loin d’être terminée… Après une bonne pause au refuge du Portillon pour nous restaurer et récupérer nos affaires, nous attaquons les 1500 m de descente vers les granges d’Astau, non sans s’être rafraichi au lac Sausssat !

Tout le monde était ravi de ces 2 jours passés ensemble dans ces belles montagnes luchonaises. Ce séjour a permis à Elodie, Cyril et Christophe de progresser et de découvrir de nouveaux horizons en montagne. Grand merci à Maxime et Jean pour toute l’organisation, leurs conseils et leur bienveillance.







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES