Carnet de route

Week-End hivernal en terre d'Aubrac

Le 05/02/2023 par MARTY Marie-Pierre

Nous espérions ardemment ce week-end à Laguiole car nous avions été prévenus à l’avance : si pas de neige, pas de sortie. Alors remercions « Dame Neige » d’avoir bien voulu être au rendez-vous en ce 1° week-end de février sur les douces hauteurs du plateau de l’Aubrac.

Ainsi, 13 participants se donnèrent rendez-vous à Laguiole en ce samedi matin sur la grande place où trône l’imposante statue du taureau de la race Aubrac : Martine, la remarquable organisatrice de cette sortie, Claire P., Claire M., Alain et Chen du CAF d’Albi, Clémence, Elise, Jean-Philippe, Guy, Patrick, Monique, Françoise et votre modeste narratrice du CAF de Castres.

Le samedi, nous avons bravement chaussé les raquettes et parcouru deux circuits de la station de Laguiole sous une météo bien brumeuse renforcée d’un vent glacial. Le brouillard nous a tantôt laissé le loisir d’admirer le paysage et de beaux panoramas mais de manière très fugace.

Le dimanche, pendant qu’un groupe repartait pour un nouveau circuit raquettes, 8 courageux-ses ont eu la témérité de tester le ski de fond en mode skating. Pour certaines, c’était une grande première mais elles ne furent pourtant pas découragées par le froid et le vent glacial (toujours là celui-là). Après quelques conseils donnés par les plus expérimentés d’entre nous, transformés en moniteur-trice pour la circonstance, et quelques essais plus ou moins fructueux, les élèves consciencieuses ont rapidement progressés et pu réaliser la belle boucle bleue de plus de 7 kms. Bravo aux débutantes et félicitation pour leur courage et persévérance. Elles furent au top sur les sections plates du parcours. Ce fut un peu plus fastidieux sur les zones montantes, du genre un ski qui s’évertue à monter désespérément vers l’avant pendant que l’autre était immanquablement attiré vers l’arrière (maudite gravité). Malgré tout, les vaillants-es patineurs-euses ont poursuivi leurs efforts en poussant laborieusement avec les cuisses sur leurs frêles spatules et avec les bras sur leurs graciles bâtons jusqu’au sommet. Le clou du parcours fut sûrement la partie sommitale du plateau du Puech du Roussillon. Balayé par un souffle glacial que rien ne semblait pouvoir arrêter, nos bâtons étaient emportés par la bise cinglante pendant que le froid polaire nous mordait le visage. Mais le panorama fut toutefois à la hauteur de la difficulté. Nous nous souviendrons longtemps de cette immensité blanche balayée par les vents glacés de la terre d’Aubrac hivernale. La récompense fut tout de même la longue descente douce de 3 kms que nos fondeurs-ses débutants-es ont avalés en mois de 20 mns.

 Après 3 heures de lutte ardue à affronter le vent et à tenter de maîtriser le pas du patineur, les concurrents-es étaient bien fatigués-ées et avaient besoin de se revigorer devant un bon chocolat chaud.

Bravo donc aux courageux-ses qui ont affronté avec opiniâtreté le vent glacial, le froid et le brouillard pour s’initier au skating dans cette sauvage et rude contrée de l’Aubrac.

Merci à Martine pour la belle organisation de ce week-end en terre aveyronnaise. Merci aussi à tous-tes pour leur bon esprit d'équipe et de convivialité.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES