Carnet de route
Séjour ski de rando en Vanoise
Le 31/03/2022 par Mouret Patrice
Participants: Bernard et Patrice
La date de notre séjour a été modifiée en raison des conditions météo.
Vendredi 25/03 départ de Castres pour Termignon.
Samedi: montée au refuge de La Femma (2352). Départ à 8h30 sur la route de Bellecombe, juste 1 km après Termignon à 1400 m, en direction du col de Lanserlia (2774 m). Cette montée vers le col, orientée sud, a nécessité un portage des skis pendant environ 2 h !!! Pause repas au col avant de descendre par le Grand Vallon (bien nommé car très grand) pour rejoindre la chapelle Saint Jacques dans le Vallon de la Rocheure. Il ne nous reste plus qu'un faux plat ascendant de 3,5 km avec 150 m de D+ pour rejoindre le refuge. Arrivée à 16h30. Ouf!! Belle journée avec 1550 m de D+ et 550 m de D-.
Dimanche: montée au col du Géfret (3185) depuis le refuge. Un peu d'inattention nous fait prendre la mauvaise branche du glacier. C'était pourtant bien tentant...Cette erreur nous impose une redescente en traversée d'environ 150 à 200m. La partie terminale d'accès au col est en mauvaises conditions, nous imposant de terminer en crampons + piolet. La descente s'effectue sur une neige changeante. Trois virages en bonne neige et d'un coup on bascule sur une plaque de tôle ou une bonne croûte... Vigilance de rigueur.
Lundi: retour vers Termignon en rejoignant le col de Lanserlia par le Plateau du Turc. Très bel itinéraire, varié, passant au pied de la Pointe du Vallonnet, du Grand Roc Noir et de la Pointe du Grand Vallon. Du col de Lanserlia et en jouant avec les langues de neige restantes nous avons profité d'une descente à skis en bonne neige de printemps jusqu'à 2200 m. Vous devinez la suite...portage dans les alpages jusqu'à la route, petite partie à skis jusqu'au Suffet et à nouveau portage jusqu'à la voiture.
Un petit mot sur le refuge de la Femma: très bon accueil, belle ambiance, les gardiens font un point météo et BRA tous les soirs... de vrais gardiens de refuge de montagne. Refuge confortable et propre. Thé ou eau chaude tous les matins en plus du petit déj.
Lundi en fin d'après midi, nous migrons vers Bonneval. Nous logeons dans le Chalet/refuge du CAF. C'est un chalet non gardé, en gestion libre avec chauffage, eau chaude... un bémol sur la propreté!
Mardi: montée au refuge des Evettes depuis Bonneval en passant par le hameau de l'Ecot. On chausse les skis à Bonneval. Depuis l'Ecot, la montée est assez directe et raide en versant nord sur une neige dure nécésitant l'utilisation des couteaux jusqu'au point IGN 2332. Nous sommes ensuite passés par le Plan des Roches et le col des Evettes avant de rejoindre le refuge. De là, la vue sur le cirque des Evettes est grandiose. Redescente par le même itinéraire sur une neige un peu décaillée mais restant dure en versant nord.
Mercredi retour à Castres.
La saison n'est pas terminée... à bientôt.


