Carnet de route
Randonnée Caroux du 27 novembre 2022
Le 29/11/2022 par Benoit Fine, Tom et Mélanie
La météo a été clémente en ce dimanche 27 novembre pour permettre aux adeptes de la randonnée du CAF de Castres de monter sur le Caroux.
Rendez-vous était donné par Jean Marie sur le parking du Leclerc de Castres puis de Mazamet pour rejoindre le parvis de l’église de Colombière sur Orb, point de départ de cette randonnée. La sortie affichait complet : 10 ! Jean Marie, Claire, Pascale, Fanny, Isabelle, Mélanie, Monique, Christelle, Benoit et Tom.
Sans tarder les nombreuses marches réalisées par l’homme pour récolter les châtaignes ou produire du charbon de bois se sont succédées. De belles pierres plates pour poser en toute sécurité nos pieds nous ont permis de gravir les quelques 800 mètres de dénivelé. Des pauses pour découvrir les abris en pierre prêts à accueillir des campeurs ou des nostalgiques ont permis de souffler un peu.
Le rythme régulier de Jean Marie, la recherche parfois de la trace ont facilité l’ascension. Le col de la Beaume Roucayrol puis le sommet étaient atteints trois heures plus tard. Un tour d’horizon nous permis d’apercevoir le Pic saint Loup, le Mont saint Clair de Sète. Le soleil laissait peu à peu la place aux nuages venus du sud et le
vent glacial nous incitait à rechercher un lieu de pique-nique à l’abri.
Bien couverts, nous repartîmes pour traverser le plateau, rejoindre le GR et redescendre sur le hameau de la Fage. Un belvédère sur le plateau permet quand la météo est favorable d’apercevoir le Mont Ventoux. Une autre fois sans doute.
La descente le long des gorges de la Colombière offre des paysages superbes magnifiés par les couleurs automnales. Le chemin aménagé par l’homme passe devant les habituations troglodytes qu’une pause permit de visiter. Les 2,5 km de descente restants se sont poursuivis dans la forêt où les feuilles mortes cachaient par moment les pierres obligeant chacun à rester concentrer.
Arrivé au point de départ après presque 6 heures de randonnées, Jean Marie ne put cacher sa satisfaction d’avoir fait découvrir ce lieu magique à 6 nouveaux adhérents 2022 qui reviendront à n’en pas douter défier à nouveau le Caroux.
Benoit Fine
_________________________________
Une belle journée de randonnée d'automne fraîche et parfois revigorante, ensoleillée en prime.
Entre senteurs de romarin et genévrier, nous sommes passés devant châtaigniers, chênes verts, callunes encore en fleurs...
Pour descendre en bord de gorges parsemées de bassins aquatiques splendides face à une montagne rocheuse qui n'attendait que la visite de férus d'escalade !!
Nous reviendrons au printemps afin de découvrir une autre ambiance, pour sûr !!!!
Merci à Jean Marie, guide expert
RDV sur un autre chemin à tous les randonneurs de ce dimanche haut en couleurs
Tom et Mélanie






