Carnet de route
Raquettes dans le Luchonnais
Le 20/01/2026 par PAGES Martine
Randonnée raquettes au départ du gîte d’étape d’Artigue 31
Nous nous sommes retrouvés à 8 le vendredi soir pour un bon repas sous la forme d’auberge espagnole.
Samedi : Partis à 9h15 du gîte nous avons progressé 1h sans raquettes sous une abondante chute de neige légère et une belle vue sur le village et les massifs environnants.
Cette première randonnée en raquettes en groupe restera gravée dans ma mémoire tant par son caractère initiatique que par les conditions météorologiques exceptionnelles. En effet, après 3h de raquettes et 700m de dénivelé positif une sévère tempête nous a surpris et la progression s’est faite dans une atmosphère à la fois silencieuse et intense, rythmée par le crissement des raquettes sous la tempête de neige et de vent à plus de 80km/h. La visibilité très réduite et l’accumulation rapide de neige ont demandé un encadrement parfait, une attention constante (qui n’a pas évitée quelques chutes), une bonne coordination du groupe et une entraide permanente. Malgré ces difficultés, la motivation et la solidarité ont permis à chacun de trouver son rythme et de dépasser l’effort physique. Après 1/2h de tempête, sans repère, notre encadrante nous a dirigés vers la cabane Peyrehitta, dans un espace réduit et à la lumière des frontales, où nous avons pu nous reposer un peu et nous ravitailler avant d’entreprendre un retour prématuré toujours dans la tempête.
Cette sortie a été l’occasion, pour certains, de découvrir les bases de la randonnée en raquettes, d’apprendre à gérer son équipement et son énergie, mais surtout de vivre une expérience collective forte dans des conditions difficiles. La tempête, loin de décourager le groupe, a renforcé la cohésion et donné à cette sortie un caractère authentique et formateur. Le rôle de l’encadrant, Martine pour l’occasion, (avec l’aide de Marie-Pierre) est primordial dans ce genre de situation où, sans repères, une anodine randonnée peut se transformer en drame.
La dernière partie de la descente s’est faite à l’abri de la tempête et c’est très humides que nous avons rejoint le gîte en se posant la question suivante: en descente, en raquettes, faut-il se pencher en avant, en arrière ou pas du tout ?
Après une bonne douche chaude et un petit apéritif au vin d’orange une bonne soupe maison et un riche plat de pâtes à la carbonara (cuisiné par les hommes) a fini par réconforter tout le groupe.
En conclusion, cette randonnée, marquée par des conditions climatiques difficiles, a été une expérience enrichissante et mémorable, mêlant dépassement de soi, responsabilité de l’encadrement, esprit d’équipe et immersion totale en pleine nature hivernale quelquefois hostile.
Enfin le temps passé dans le gîte a été marqué par une forte convivialité.
Bernard
Dimanche, départ à 11h00 pour 5 heures de randonnée en raquettes départ au col du portillon. Pour moi sans mes raquettes et les bâtons mais après quelques minutes de marche où j'ai eu un instant d'hésitation, Marie-Pierre, Martine et le groupe m'ont soutenu pour suivre les traces des raquettes pour monter au pic d'Aubas.
Nous avons eu la chance de pique-niquer à la terrasse du refuge avec un instant d'éclaircie qui nous a permis de voir cette belle chaîne de montagnes du Luchonnais. Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir que je revoie mon équipement pour la raquette ! ????
Je tiens à remercier Martine et vous tous pour ces deux belles journées passées avec vous !! À bientôt pour de nouvelles aventures !
Nora
Ce fut un super week-end sportif où le partage, la convivialité et le rire ont dominé malgré des conditions météo peu engageantes.
Le soleil était à l'intérieur des cœurs et des esprits à défaut d'être dans le ciel
Marie Pierre






