Carnet de route
Randonnée en Capcir
Le 05/10/2024 par Adrien
Belle période que ce début d'octobre pour aller gravir les maîtres des lieux.
Le premier jour sera dédié aux Péric (petit et grand) qui culminent à 2690 et 2810m. Nous démarrons du haut de la station de Formiguères ( environ 2100m) par une piste forestière quelque peu chaotique. Nous descendons vers le refuge des Camporells que nous laissons (pour le moment) afin de serpenter aux milieux des contritions géologiques et d'atteindre le début de l'ascension. Nous cheminons sur un sentier raide, bien marqué mais qui s'est avéré parfois glissant. Les cuisses sont mises à rude épreuve et les pauses pour reprendre notre respiration sont les bienvenues.
Le sommet s'offre à nous vers 13h et les efforts consentis méritent une bon repos pour se ravitailler avant d'attaquer la deuxième ascension du jour.
Nous redescendons au col mais nous avons beau nous rapprocher, nous arrivons toujours pas à apprécier par où nous allons cheminer dans ce dédale de roches.
Au final rien de bien difficile pour ce groupe de cafiste !! Le sommet est de toute beauté et nous offre un panorama à 360°, extraordinaire. Nous pouvons aussi admirer le Carlit qui sera notre objectif du lendemain.
Retour par un sentier au niveau du col qui sera bien plus long mais plus agréable pour nos genoux. Quel bonheur, ce coin est magnifique, les lacs, les arbres et leurs habits d'automne, la quiétude aux abord du refuge des Camporells nous invite à prolonger ce temps et de s'offrir une boisson fraîche très appréciée.
Le lendemain pas d'excuses !! La nuit en appartement 4* et la belle soirée en auberge espagnole font que tout le monde est prêt et en forme pour ce qui suit.
Du lac des Bouillouses, c'est au travers d'une multitude de lacs aussi beaux les uns que les autres que nous atteignons le Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales. La montée est exigeante, de nombreux randonneurs s'y trouvent, peinent à monter, reprennent leur souffle. Au sommet l'affluence des beaux jours se fait ressentir, chacun veut sa photo avec la croix surmontée d'une multitude d’ornements, même les chiens... Les rapaces tournent au dessus de nos têtes et attendent le faux pas fatal. Il n'en sera rien, nous rentrons tous sains et saufs.
Ce week-end a été la première sortie en club pour certain et je suis convaincu que ce ne sera pas la dernière ! Une belle réussite, merci à tous les participants.






