Carnet de route

Traversée de la Pedraforca

Le 29/10/2022 par Patrice Mouret

Participants: Martine, Françoise, Jean-Luc, Alain, Adrien et Patrice. (Alain n'a pas participé à la journée de mardi)

Dimanche: départ de Castres pour rejoindre Saldès au pied de la Pedraforca. Petite rando de 2 h avant le dîner. 

*** Lundi: départ à 7h45 du Mirador de Grisolet pour la Pedraforca. Après avoir traversé le bas de la Tartera, nous nous dirigeons vers la crête qui conduit au Pollego inférieur. Beaucoup de vent sur la crête et au sommet. Ce vent ne nous quittera pas de le journée et à cette altitude le ressenti en T° est de l'ordre de -2/-3°. Du Pollego inférieur, il faut suivre la crête vers l'ouest et à l'endroit où elle plonge vers une brèche, on repère les anneaux de rappel. Deux rappels très ventés permettent de rejoindre le col de l'Enforcadura. Ce furent  les premiers rappels en paroi pour Françoise et Jean-Luc. 

On se dirige ensuite vers le Pollego supérieur avec au passage l'ascension de la pointe Calderer en aller/retour. Deux ressauts équipés de chaines défendent cette dernière. Après être revenus sur nos pas nous rallions le Pollego supérieur. La descente du sommet se fait par la voie normale avec quelques couloirs raides à descendre jusqu'au col de Verdet.  Un cheminement facile mais offrant de belles vues nous ramène ensuite jusqu'à la voiture vers 18h. 

La traversée des 3 pics permet de découvrir ce sommet qui s'avère être un petit massif à lui tout seul. 

Nuit chez Martine à Estavar. 

*** Mardi: escalade au rocher de la Fulletera en aval de Porta. Voie "ni peur ni sueur". Il s'agit d'une voie de 7 longueurs, AD+, en III et IV avec une dernière longueur en Va. 

C'est une voie facile, très bien équipée, idéale pour un premier contact avec une grande voie ce qui fut le cas de Françoise et Jean-Luc. 

Retour à Castres. 

*** Témoignage1

En ce début d'automne c'est impressionné que je découvre depuis la route qui nous mène à l'auberge, la Pedraforca (Pierre fourchue) dont la forme significative nous invite à l'humilité. Alors qu'il fait gris,  le temps brumeux et l'averse qui nous accueille dès la sortie de la voiture nous promet le lendemain une sortie épique. On se couche en espérant que les bourrasques de vent qui accompagne notre sommeil vont sécher le rocher et nous assurer une ascension sereine.  Au matin, il n'en est rien,  malgré les étoiles qu'Alain nous fait remarquer le terrain en sous-bois reste humide et les racines qui jonchent le sol sont des pièges que nous nous efforçons d'éviter.

Heureusement qu'au sortir du bois le vent a séché le rocher,  malgré le polissage par un passage intense de randonneurs, il est plutôt rassurant. Ce n'était sans compter sur son instabilité, alors que Jean-Luc amorce une facile ascension où la pose de main est nécessaire,  un gros rocher se détache. Sans conséquences. Heureusement, le rocher passe à côté, ce qui nous fait prendre conscience de rester vigilants même si aucun danger ne semble imminent.

Nous poursuivons notre belle ascension sous un vent très intense et glacial. La descente en rappel en fût d'autant plus épique.  Cette magnifique course bien que pas très compliquée m'a procurée pas mal d'émotions, elle a été très bien menée par notre encadrant Patrice que je remercie encore pour cette très belle trouvaille. La Pedraforca de par sa forme et sa difficulté reste une très belle porte d'entrée pour débuter l'alpinisme.

Adrien.

 

*** Témoignage2

Le Pedraforca m’était assez familier ; je connais ces passages délicat et les « cadenas » qui mènent au Pollego Superior et au Calderer.

C’est donc en sifflotant et la fleur au baudrier que je partais avec Patrice, Martine, Adrien et Jean-Luc faire la traversée de ce magnifique et singulier massif.

Mais le Pollego inferior ne l’entendais pas ce cette oreille (il doit faire un complexe … ????) il fallut vaincre son ascension dans les nuages et des rafales de vent à décorner tout randonneur.

Même les cailloux ne tenaient pas debout …

C’est donc dans des conditions climatiques pas vraiment idéales et les doigts gelés que je faisais mon premier long rappel en falaise ☹ Frissons !!!!

Mais quelle joie une fois arrivée au pied de cette magnifique falaise ????

Heureusement, le soleil est apparu, nous permettant d’apprécier les deux autres sommets à leur juste valeur.

Trop fière d’avoir enfin gravi le sommet manquant à mes précédents passages !

Merci Patrice, Martine, Adrien pour vos précieux conseils.

 

Le lendemain fut également une première pour moi. J’ai abordé la voie « Sans peur ni sueur » sans vergogne …. mais aussi sans reverso perdu en route après le deuxième relais ☹

Ah la la, ces débutants …

C’était néanmoins magnifique avec une arrivée en apothéose.

J’ai adoré ces expériences !!! Prête à recommencer ????

Je remercie encore Patrice  pour sa patience et toute l’équipe qui m’accompagnait pour ce fabuleux we

 

Françoise Vidal

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES