Carnet de route
Pic de Maupas du 27/07/2024 au 28/07/2024
Le 29/07/2024 par MACIAS Jean
Week-end rando alpine au Maupas proposé par Jean, suivi par les intrépides "3 M" (Monique, Marie-Jo, Marie-Pierre)
Le samedi, on commence en douceur par une belle rando autour des magnifiques lacs de la vallée du Lys. Nous monterons tout de même jusqu'au Lac Célinda à plus de 2500 mètres, écrin de fraîcheur dans un environnement minéral. Puis, nous longerons le Lac Charles puis le Lac Bleu, tous aussi beaux les uns que les autres. Enfin, un magnifique circuit en balcon au-dessus du Lac vert sur une belle vire surplombante.
Après plus de 1400 mètres de dénivelé, nous voilà rendu-es au très épique et sommaire Refuge de Maupas. La rusticité du lieu est à l'opposé de la gentillesse et de l'hospitalité des deux gardiennes vraiment très sympathiques.
Le lendemain, au petit matin, départ pour le Pic Maupas : sommet mythique et méritant mais tellement somptueux par sa rudesse, sa solitude et son panorama époustouflant. Vue imprenable sur les 3000 mètres du Luchonnais : à l'Ouest, Le Perdiguère, le Crabioules, le Lézat, le Grand Quayrat, les Spijeoles, à l'est, le Pic de Boum, le Sauvegarde, le Pic de La Mine sans oublier côté espagnol, l'Aneto et le Massif de La Maladeta. J'en oublie sûrement tellement le panorama est grandiose.
A la descente, après un moment de restauration au refuge, nous décidons d'aller explorer le sauvage et remarquable Cirque des Crabioules : une longue mais superbe traversée en balcon jusqu'à la cabane de Sarnès. S'ensuit une longue descente vers la vallée du Lys avec passage à l'impressionnant Gouffre d'Enfer avec sa cascade féerique.
Nous finissons ce périple descendant (2000 mètres de dénivelé négatif depuis le Pic Maupas) fourbu-es mais avec des étoiles plein les yeux.
Merci à notre encadrant qui par sa gentillesse et sa bienveillance nous a permis d'effectuer ce fabuleux périple dans ce cadre somptueux et sauvage.
Marie-Pierre
Grâce au CAF, nous pouvons vivre des aventures que nous n'aurions jamais pu réaliser.
Je valide.
Marie-Jo
Avec une Équipe aussi enthousiaste, la sortie devient plus facile…même si l’effort exigé, lui, est resté bien présent jusqu’au bout (n’est-ce pas les 3M ?).
Jean

