Carnet de route

Ski rando Camporeils
Le 06/02/2022 par Mouret Patrice
Participants:
- Martine, Marie, Jacques, Maxime, Bernard, Patrice.
Samedi: Nous prenons un forfait ski rando à Formiguères qui nous permet de rejoindre rapidement et sans effort le haut des pistes. Traversée de la Serre de Maury toujours aussi battue par les vents puis descente vers le refuge des Camporeils. Nous laissons quelques affaires au refuge avant de nous diriger vers le Petit Péric. Nous sommes obligés de mettre les couteaux dans la combe qui accède à la pente sud du Petit Péric. Le reste de la montée se passe sans problème.
Beau panorama au sommet. Neige correcte pour la descente.
Nous retrouvons nos amis raquettes au refuge.
Dimanche. Direction le Pic de l'Homme Mort pendant que le groupe raquettes se dirige vers le pic des Mortiers. Nous cheminons à droite du pic des Camporeils avant de traverser vers le col de l'Homme Mort. Après une traversé à ski vers le pic nous échangeons les skis contre les crampons pour finir à pied vers le sommet. En effet la pente sommitale est assez raide à environ 45% et une importante cassure par glissement dans le manteau neigeux nous incite à la prudence. ( première expérience de la marche en crampons pour certains). Retour au refuge en choisissant les meilleures pentes.
Nous recupérons nos affaires au refuge avant la remontée vers la Serre de Maury. Descente vers la voiture par les pistes de Formiguères.
Ce fut un bon WE ski de rando accompagné par un soleil radieux.
Avis personnel: refuge et accueil moyens. Le gardien est un peu avare de renseignements... Bon...pas de vagues car il parait que l'ours des Pyrénées est une espèce protégée.
A une prochaine sur les skis. Patrice