Carnet de route
Un Mont Valier "one shot" transformé en boucle sans Valier !
Le 18/06/2023 par Alexandre Lokteff
Cela devait être une ascension prometteuse de plus de 1900 m de dénivelée positive en une traite !
Seul Thierry L. avait relevé le défi de venir se mesurer au seigneur des lieux, une nouvelle fois après l'avoir fait il y a quelques années.
Après une première demi-journée de mise en jambe au départ du Pla de la Lau, à 940 m d'altitude, en vallée de Peyralade, dans le but d'atteindre le cabane éponyme, située à 1698 m, nous avons installé notre "camp de base" sur le parking de la Maison du Valier, bourré à craquer, il faut dire aussi que c'était le WE d'ouverture du refuge des Estagnous, et que forcément il y avait foule pour la circonstance.
Comme prévu par la météo, l'orage a éclaté vers 18h (il était pourtant programmé pour 15h !), et au cours de la nuit une pluie monumentale, énorme, s'est déversée sur la vallée, détrempant tout autour d'elle, et faisant gonfler les torrents aux alentours !!!
C'est à 5h du matin que nous avons quitté le parking à la frontale, le ciel semblait clair, et nous nous sommes rapidement retrouvés sur l'itinéraire de la "voie normale" de montée au Mont Valier, les cours d'eau étaient monstrueux, il avait tant plu et la fonte des neiges accentuant encore davantage ce bouillon glacial qui s'écoulait du haut de la vallée !
Parvenus à la "grande cascade", la météo semblait vraiment être avec nous, en tout cas pour la matinée !
Et puis, parvenus dans les pelouses et les estives, nous avons été surpris par le changement soudain de coloration du ciel, d'inquiétantes masses sombres étaient en train de nous arriver dessus, provenant du massif de Barlonguère et du proche Val d'Aran.
A 8h20, en arrivant au refuge des Estagnous à 2245 m (soit dit en passant que nous avons parcouru les 1305 m de dénivelée positive en 3h20, ce qui nous place dans une fourchette honorable de 391 m de dénivelée/heure), nous sommes arrosés d'une petite pluie fine. Tous les randonneurs sont déjà équipés en version pluie, et nous nous avons encore 593 m de dénivelée à parcourir avant d'atteindre le sommet, ce qui faisait bien partie de notre plan.
Seulement voilà, le temps n'arrêtait pas de tourner, tantôt les masses sombres s'éloignaient, tantôt elles revenaient, il n'y avait aucune trace de ciel bleu et encore moins de soleil. QUE FAIRE ?!?
Même le gardien du refuge, questionné pour la circonstance, n'a osé se prononcer, il a simplement dit que l'orage ne devait reprendre qu'en fin d'après-midi, et qu'il n'était pas exclu qu'on essuie quelques averses, mais pour lui "ça se tentait" !
Après analyse de la situation avec Thierry, nous optons pour une alternative autre : nous avons préféré jouer la carte de la sagesse et de la prudence, et nous avons choisi de monter au col de Pecouch (2462 m) pour basculer de l'autre côté de la montagne, afin de pouvoir redescendre vers l'étang de Milouga, puis ensuite rejoindre la cabane du Taus (1895 m) avant de récupérer le GR10 provenant du col de la Core et qui descend vers la Maison du Valier.
SAVOIR RENONCER ! Nous n'étions pas déçus, car finalement nous aurons parcouru une belle boucle de 18,4 km comportant 1607 m de dénivelée positive cumulée, et dans la journée, mais il est certain que cette sortie aura un goût d'inachevé !
NOUS LE REFERONS A NOUVEAU !
Une très belle sortie d'entrainement avant la saison d'été qui arrive !
Toutes les photos sont visualisables ici :
https://public.joomeo.com/albums/648f5b187930e


