Carnet de route

Camp d'été en Vallée d'Ossau 8 juillet - 14 juillet 2024

Le 21/07/2024 par Jacques BENOS

Nous étions 19 personnes à rejoindre la vallée d’Ossau pour ce camp d’été annuel, accueillis pour les uns au camping Monplaisir de Gère-Bélesten, en location ou à l’hôtel l’Ayguelade de Bielle pour les autres.

La première randonnée amenait les quatre plus courageux au sommet de l’élégant Pic d’Arriel (2824m), remarquable belvédère sur ses proches voisins, le Palas et le Balaïtous. Pour les autres, le cadre grandiose du Cirque d’Anéou, dernier plateau pastoral avant l’Espagne, leur permis d’admirer les grands troupeaux en estive. Vaches, chevaux, brebis font de ce coin de paradis une montagne vivante et dynamique, ponctuée de cabanes produisant le fameux fromage local. Depuis le sommet du Pic de Canaourouyre (2347m) et la crête frontière, la vue panoramique à 360° est exceptionnelle.

Dès le lendemain, direction le Col du Pourtalet et la station de ski espagnole de Formigal, pour grimper jusqu’aux lacs d’Anayet offrant un premier plan de choix sur le Pic du Midi d’Ossau, seigneur incontesté des lieux. Nous poursuivons jusqu’au Vertice d’Anayet (2559m) en admirant les contrastes colorés entre la terre rouge, l’herbe verte et le bleu du ciel. Ici, la géologie est complexe, les dykes (cheminées volcaniques) du Pic d’Anayet ou de l’Ossau voisinent avec les conglomérats ou poudingues, les plissements rocheux gigantesques ou les sédiments rouges coiffés par une coulée de basalte, et la vue est extraordinaire.

Aujourd’hui, nous sommes 10 à grimper jusqu’au refuge de Pombie pour y passer la nuit, les uns par Bious-Artigues et le col de Peyreget, les autres directement depuis le col du Pourtalet. Un autre groupe de 6 personnes fait le magnifique circuit du Pic d’Ayous pour admirer sa majesté l’Ossau se mirant dans les lacs.

Au petit matin, le lever est difficile pour les enfants victimes de nausées. Et c’est seulement 4 personnes qui se lancent dans la voie normale du Pic du Midi d’Ossau par le col de Suzon. Les trois cheminées sont bien négociées et le panorama au sommet (2884m) est fantastique. L’Ossau si vénéré, le plus beau pic du Béarn, se mérite et la descente sera longue jusqu’au lac de Bious-Artigues. Un autre groupe a profité de cette belle journée pour grimper au Pic Lavigne et découvrir une belle crête peu fréquentée mais magnifique entre le lac de Fabrèges et le pic d’Ossau.

Après une journée de mauvais temps, parfaite pour la bonne récupération des troupes, nous montons au lac d’Aule, niché au cœur d’un vallon sauvage. La diversité des paysages et la beauté du site fait oublier la montée parfois un peu raide. Le Pic du Midi d’Ossau est d’ici encore plus majestueux, et nous aurons la chance de suivre de près les évolutions d’un gypaète barbu attiré par la carcasse d’une brebis. L’autre groupe a pu admirer les beaux paysages sur les crêtes du Col de Marie Blanque.

Et la semaine s’est terminée en beauté par la fête à Arudy, avec un spectacle d’équilibristes, un repas tajine de mouton et une soirée dansante. La bonne humeur, le beau temps, les belles randonnées et les apéros quotidiens ont rythmé le séjour dans une excellente ambiance et dans la joie partagée de se retrouver une fois de plus dans ces belles montagnes tant aimées.

Chloé, Martin, Sacha, Bernadette, Edith, Geneviève, Hélène, Françoise, Stéphanie, Martine, Elise, Monique, Jean-Marie, Jean, Jean-Michel, Guy, Patrick, Jacques et Jacques.

Jacques B

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES