Carnet de route
Rando-galette en Montagne Noire
Le 07/01/2024 par Alexandre Lokteff
Ce dimanche 7 janvier, jour de l'Epiphanie, un bon groupe de randonneurs s'étaient donnés rendez-vous sous la houlette de Patrick, sur le versant nord de la Montagne Noire, pour une boucle de 16 km à travers les bois de la commune de Saint Amans Soult, plus particulièrement sur une bonne partie du circuit dit "des Gentilshommes-verriers". Pour la petite histoire, les Gentilshommes-verriers, ces nobles (revenus des croisades avec le secret du verre d'Art) exerçaient la profession de maître verrier au XVème siècle dans notre département. Ils se situaient notamment dans des endroits assez inaccessibles parce qu'ils ne pouvaient se montrer au vu et au su de tout le monde (en effet, ils n'avaient pas le droit d'exercer une activité manuelle, cependant ils pouvaient exercer celle-ci sans perdre leur noblesse, à la suite d'une série de chartes royales disposant que le travail du verre n'entraînait pas de dérogeance).
Passés pour commencer devant le château Soult-Berg (appartenant toujours à la famille du Maréchal de France Jean-de-Dieu Soult, Maréchal d'Empire ayant fini sa carrière au service de la monarchie, notamment comme Ministre de la Guerre, principal instaurateur de la Légion étrangère en 1831 et trois fois chef du gouvernement, avant de recevoir de Louis-Philippe le titre de Maréchal Général de France !) , nous avons ensuite commencé la montée, régulière, dans la forêt, jusqu'à trouver la neige mais juste un saupoudrage.
A 13h nous pique-niquions dans la cabane des chasseurs située sur le parcours, une grande et belle cabane où nous étions seuls et où nos spécialistes du feu ont pu faire prendre une belle flambée pour nous réchauffer un peu, parce qu'il faisait froid ce jour là !
Les galettes mangées et les rois et reines désignés, nous avons ensuite pu prendre la route du retour, en continuant la boucle, jusqu'à parvenir à la Croix de la Roque qui domine Saint Amans Soult.
Ce jour là nous n'avons pas eu un joli ciel bleu, mais nous avons pu apprécier le circuit et ses belles sections forestières.
Le retour a pu se faire sans encombres et nous sommes parvenus au parking assez tôt, l'idéal pour aller ensuite se retrouver autour d'une bonne boisson chaude (ou froide selon les goûts !) à Mazamet.
Une rando-galette de plus qui nous a permi de renouer avec la tradition !


