Carnet de route
Cascades de glace dans le Queyras
Le 12/01/2022 par Mouret Patrice
Compte rendu du stage « initiation cascade de glace »
Participants :
- Damien
- Angel
- Patrice
Encadrement
- Lara
Départ de Castres le jeudi 06/01 à 14h et arrivée à l’AJ de Guillestre vers 20h30. Très bon accueil.
Vendredi :
- Lara nous retrouve à l’AJ à 8h30 et après les présentations nous nous dirigeons vers Aiguille où se trouve un site de cascade artificielle. Il s’agit d’une falaise orientée nord, régulièrement arrosée et qui se couvre de glace.
(Après le fort redoux des jours précédents peu de cascades en milieu naturel sont en bonnes conditions).
Lara nous donne les conseils techniques de base pour évoluer en cascade de glace : planter des crampons, positionner les pieds, planter des piolets, enchaîner les mouvements…
Le haut de la falaise, facilement accessible, nous permet de grimper en moulinette et d’enchaîner les longueurs.
Vient ensuite l’apprentissage de la mise en place des broches à glace : quelles broches utiliser en fonction des circonstances (relais, progression, faible épaisseur de glace…), position du grimpeur, position des broches, techniques de vissage, récupérer les broches, penser à enlever la glace à l’intérieur…
Dès les premiers mètres verticaux on s’aperçoit qu’il s’agit d’une activité assez « physique » et qu’il convient de trouver les bonnes postures afin de s’économiser.
Samedi :
Le matin topo théorique : techniques de base en cascade de glace autour du manuel Petzl puis topo sur l’analyse objective du risque en cascade de glace.
L’après -midi nous changeons de site pour nous diriger vers l’Argentière puis Frayssinière où se trouve un site totalement artificiel permettant de grimper en moulinette.
- Travail sur les relais, confection de lunules, assurage, rappel etc…
- Grimpe avec brochage de la voie en étant en moulinette pour plus de sécurité, puis voies en tête avec les broches déjà en place.
- Bref… de quoi avoir mal aux épaules en fin de séance!
Dimanche :
Direction Ceillac pour la cascade « Holiday on Ice, Y de gauche ». Départ sous la neige. C’est une des seules cascades en condition dans le secteur ce qui explique l’affluence. Nous étions pourtant partis tôt et à une ½ heure près, nous étions les premiers…
Cette cascade remonte des pentes coupées de ressauts plus raides. Elle développe 250m en tout. Nous formons 2 cordées de 2. Lara équipe les passages les plus raides mais la 2° cordée place néanmoins des broches intermédiaires pour plus de sécurité.
Nous nous sommes vraiment régalés et malgré le nombre important de cordées, l’ambiance est toujours restée sympa avec pas mal d’échanges pendant les relais. C’est ça le Queyras…
Retour à Castres dans l’après-midi.






