Carnet de route
Rocs, Crêtes et Grottes autour de Cabrespine
Le 24/02/2025 par MARTY Marie-Pierre
Rocs, Crêtes et Grottes autour de Cabrespine
La météo n'étant pas propice à caracoler sur l'arête de Nébuzon, nous avons changé notre destination pour aller chercher le soleil et découvrir voire redécouvrir les splendides paysages aux alentours de Cabrespine.
Au programme, le très vieux château de Cabrespine. Il date de l'an mille mais il ne reste qu'une vieille tour et quelques vestiges qu'une campagne de fouilles tente d'exhumer du passé. Nous continuons notre balade ascendante sur une belle arête parfois dégagée parfois dissimulées par une couverture arborescente jusqu'à la piste en balcon qui nous amène au Pas de Montserrat : vestige d'une ancienne voie romaine où l'on distingue aisément le passage des roues des chariots qui au siècle dernier encore transportaient les pains de glace depuis les glaciaires de Pradelles-Cabardès vers les régions côtières friandes de cette source de fraîcheur.
S'ensuit une traversée du plateau le long du GR pour atteindre le Roc de l'Aigle où une vue panoramique à 360° s'offre à nous : la mer, la plaine, les Pyrénées... fantastique.
Nous reprenons notre périple pour après de nombreuses "côtelettes" abruptes et soutenues suivies de quelques descentes parfois glissantes et caillouteuses, nous rejoignons le site historique de la Stèle et de la Grotte du Maquis où 47 jeunes maquisards furent fusillés le 08 août 1944. Instant de recueillement et d'hommage à cette génération sacrifiée. Encore un petit effort et nous voici transformées en spéléologues amateurs pour une visite étonnante de la grotte Coroluna sous le faisceau de nos lampes frontales.
Pour finir, une douce descente vers le hameau de Cabrespine pour savourer un verre déshydratant bien mérité.
Bref, une journée bien remplie.
La rando de l'Arête Nébuzon sera remise au programme, prochainement, sous le soleil bien sûr.






