Carnet de route

Une boucle pleine de promesses
Le 11/04/2024 par Marc Cailhol
Trop de neige dans le Néouvielle, risque d’avalanches trop élevé pour le Vignemale, mais Maxime a de la ressource, ce sera donc vers le pont d’Espagne qu’il nous emmènera.
Réveil à 4h pour Marc de Rodez, à 5h pour Florent d’Albi, pas assez fort pour Julien, nous retrouvons Jean-Luc à 9h30 qui a dormi directement sur le parking.
La neige a bien fondu malheureusement et c’est les skis sur le sac que nous rejoindrons le refuge Wallon Marcadau, tout récemment rénové. Une bien belle marche d’approche le long du gave de Cauterets, agrémentée de splendides cascades qui nous font presque oublier le manque de neige.
Après le pique-nique au soleil sur la terrasse du refuge, l’après-midi sera studieux : exercices de cartographie pour ne pas perdre le Nord, manipulations DVA pelle sonde pour ne pas oublier les éléments de sécurité, et test de flottaison des bâtons de ski dans le gave !
Un bon repas bien copieux, une longue nuit de sommeil dans les dortoirs très confortables du refuge et nous voilà bien affutés à 7h du mat pour prendre le départ d’une boucle pleine de promesses (pas de passage technique, que des pentes douces …) concoctée par Maxime, avec les conseils avisés du
gardien. Les promesses ne seront pas toutes tenues, mais ce sera pour notre plus grand plaisir …
Direction le col d’Aragon en remontant le vallon du gave de Cambalès. La neige manque un peu, il faut attendre quelques traversées plus ou moins bien réussies de ruisseaux avant de pouvoir mettre les skis. Un magnifique vallon, sauvage à souhait, quelques hésitations pour trouver la crête de
Cambalès, un joli dévers à traverser, une belle pente à remonter « tout dret dans l’pentu, comme ils disent » et nous voici au col, à 2 808m d’altitude.
Le paysage est très beau même si le soleil reste caché, mais les rafales de vent à plus de 140km/h ne nous incitent pas à nous éterniser. Un regard
vers la Pène d’Aragon et nous entamons la descente par le Col de la Fache. Des pentes douces certes, une neige lourde qui freinent un peu nos skis, mais aussi un beau couloir bien pentu et étroit pour un peu plus d’adrénaline !
Retour au refuge vers 15h, pique-nique bien apprécié et retour à pied pour récupérer les voitures et boire une bonne bière bien fraîche (merci Jean-Luc !).
Au final, un superbe WE, un petit groupe bien sympathique et un accompagnateur au top pour probablement une des dernières sorties de l’année … qui peut savoir ! Un grand merci à Maxime pour s’être démené pour nous trouver un peu de neige dans des conditions optimales de sécurité.