Carnet de route
Cathare - Montsegur -
Le 22/03/2025 par Damien Baranger
Compte Rendu de la Randonnée des 1 et 2 mars 2025
Rédigé par Françoise et Bernard
Lieu : Roquefixade et Montsegur, Ariège
Participants : 7
Encadrant: Damien
L’aventure a commencé avant l’inscription, quand il a fallu chercher et comprendre le sens du mot « préquelle » ; à savoir une présuite !!!
Nous allions donc faire une rando avant sa suite …. Ça commençait bien ????
Voilà donc 6 valeureux et courageux participants partis à l’assaut des sentiers cathares.
Le premier tracé nous amena à travers bois, puis dans la neige jusqu’aux anciennes carrières de la Porteille : point le plus haut du parcours.
Après un co-voiturage au départ de Viviers-les-Montagnes nous nous sommes retrouvés à 9h30 pour débuter cette belle journée de randonnée en direction du mythique Château de Montségur, symbole du catharisme et de la résistance face à l’Inquisition.
Après environ 5h de marche, la pause déjeuner face au château de Monségur, suscita des envies d’ascension et c’est tout naturellement qu’une fois arrivés au pied du château, nous nous présentions à l’accueil. Le gardien des lieux (qui avait dû monter au sommet et oublier de redescendre …) nous appris qu’il n’y avait pas moyen de boire un café, que le musée était fermé et qu’un droit de passage devait être payé pour gravir les 183 m de D+ et accéder à la forteresse.
C’est ainsi que nous avons exploré les vestiges de ce château et échangé sur l’histoire fascinante de ce lieu et du catharisme.
La redescente fût éprouvante et, après une tartinade d’Arnica, nous repartions, pensant être arrivés au bout de nos efforts et rentrer tranquillou !!! Que nenni !!! Notre organisateur nous avait réservé une dernière petite côte pour le sprint final : 400m de D+ pour accéder au parking et rejoindre nos calèches.
Le sentier, bien que relativement exigeant avec son dénivelé de 1300 mètres, nous a offert de magnifiques panoramas sur les 22 km de paysages ariégeois et fait découvrir la flore printanière de moyenne montagne ainsi que l’apparition furtive de la faune.
A 19h nous sommes arrivés à notre logement de Roquefixade. L’apéro était bien mérité ????
Un apéro 100% fait maison (ou presque) ???? Nous ne parlerons pas du sondage qui a précédé le choix du repas du soir : on a rien compris ☹ Mais on a aimé la tartiflette !!! C’était délicieux ????
La randonnée du dimanche, démarrée à 9h30 après un bon petit-déjeuner, s’est déroulée autour de Roquefixade pour découvrir les paysages et sites environnants: On a improvisé une trace vers les Cascades de Roquefort, vraiment très curieuses et singulières et une grotte que nous avons explorée à la frontale.
Nous y avons dérangé deux petites chauve-souris figées dans leur sommeil pendulaire ????
Il faudra y revenir dans quelques décennies pour trouver des concrétions en formation.
C’était beau ????
Notre périple pris fin à Roquefixade. C’est sous la protection du château du même nom que nous dégustions une bière artisanale, bien appréciée, après cette journée quasi printanière.
Très chouette we !!!!
Merci à toute l’équipe pour la joie et la bonne humeur ????
Merci Damien
Vivement les prochaines préquelles ????
Points forts:
-
Magnifiques paysages et météo agréable
-
Randonnée accessible à tous avec des beaux panoramas
-
Visite culturelle enrichissante du Château de Montségur
-
Moment particulièrement chaleureux au gîte avec un repas délicieux





