Carnet de route

Week-end rando pédestre : boucles tranquilles autour de Comus

Le 27/01/2024 par Alexandre Lokteff

Les années se suivent... et ne se ressemblent pas !! L'an dernier, nous étions arrivés à Comus (à la même période) et nous étions enfouis sous la neige, mais cette année, c'était en mode "rando pédestre printanière" que nous apprêtions à vivre notre week-end là bas : tout était vert de chez vert, les premières traces de neige n'apparaissant que vers 1900 m environ..!

Tant pis, il faut parfois savoir se faire une raison, et c'est donc avec 8 participants (dont une toute jeune inscrite qui progresse de sortie en sortie !) et moi-même que nous sommes partis vivre un week-end sympa et tranquille sur les terres du plateau de Camurac et ses vallées adjacentes, dont celle de Comus, située à l'entrée du défilé menant aux gorges de la Frau.

Une partie des participants connaissait déjà les circuits puisque nous avons refait ceux qui avaient été proposés l'an dernier, la neige en moins !

  • 1er jour : tour du plateau du Boum, version "améliorée" (13,9 km et 560 m de dénivelée positive)

Dès notre arrivée au centre du village, en arrivant de Castres, nous nous sommes équipés et sommes partis, direction le col du Boum (un Boum, dans son acception topographique, est une dépression résultant de l'érosion, ayant provoqué une étendue lacustre, désormais asséchée), puis le fameux "Pla du Boum" (quelle belle zone géographique !), le col de la Gargante, une petite pause respiration (et restauration) à côté d'une cabane ONF, puis le col de Lancise et sa cabane pastorale où nous avons pique-niqué. Repartis après une petite sieste digestive, nous avons entrepris une grimpée raide dans le Bois de Pechpoudous, puis avons atteint le lieu-dit "Les cols" avant de poursuivre en direction du col du Boum de Camurac, puis nous avons atteint le sommet du bois de Montpié avant de descendre, d'abord hors sentier puis par une bonne sente à travers bois jusqu'à la combe des Escoumes, avant de revenir à Comus.
Une première journée sous le soleil et sans vent, avec tout le monde au même niveau, un régal, manquait plus que la neige !!!

La suite, ça se passe au gîte communal "Le Presbytère", maintenant tenu par Benoit et Linh, des ex-gardiens de refuge alpins et pyrénéens, et ils savent retranscrire l'ambiance "montagne" dans leur établissement !
Nous étions deux groupes, et nous avons passé une très bonne soirée, avec un bon repas comme les gardiens de refuge savent les faire ! (tout est fait maison !)
Très bonne nuit réparatrice dans nos 2 dortoirs confortables, le top !

  • 2ème jour : tour du Bois du bac de l'Ourza et des Timbals de la Frau (15,4 km et 627 m de dénivelée positive)

Ce qu'il y a de bien, c'est que nous n'avons pas besoin de repartir en voiture : départ pédestre du gîte !
Nous commençons par suivre le GR7B-GR107 jusqu'à atteindre une bifurcation menant au col de la Gardie en 2h. D'abord un chemin agréable, s'élargissant peu à peu, puis une piste menant comme cela jusqu'au vallon de Fontfrède que nous remontons. Nous quittons momentanément la piste afin de couper "hors sentier" jusqu'à atteindre plus haut une grande cabane forestière fermée (pas de nom). C'est ici que nous faisons une petite pause respiration. Après le redémarrage, nous grimpons à travers de superbes paysages forestiers vers une hauteur dominant tout le plateau du col de la Gardie. C'est ici que nous nous arrêtons pour le pique-nique mérité ! Après la petite sieste rapide, nous repartons en direction du fond du vallon descendant du pic du Fourcat, direction les prairies de l'Estagnole et ses sources, que nous longeons. Puis c'est un large chemin longeant le vallon de l'Ourza jusqu'à rattraprer une grand piste forestière, que nous suivons jusqu'au fond de la vallée (GR7B-GR107), avant de revenir tranquillement vers Comus.
Une deuxième journée sous le soleil et sans vent, ... sauf au point le plus haut de notre itinéraire, mais très supportable, encore une fois avec tout le monde qui a suivi sans problèmes, et nous avons même pu marcher un peu dans la neige, c'était parfait !

Et après un dernier moment de convivialité vécu au seul bar ouvert le dimanche à Lavelanet (il commence à être connu celui-ci !!!), il était temps de rentrer à Castres.

Merci aux participants du jour : Pascale, Isabelle, Marie-Jo, Régine, Eva, Jean, Jean-Marie et Marc.

Deux mentions très spéciales :

  • la première pour Eva, 16 ans, qui a suivi sans aucun problème le groupe durant les 2 jours, elle va vite acquérir de l'expérience en rando au contact des cafistes !!
  • la seconde pour un petit jeune de 86 ans qui monte, qui monte, enfin qui revient surtout d'une longue période d'inactvité en montagne, il nous a encore une fois bluffés par sa capacité INCROYABLE à revenir dans la partie et à suivre, à son rythme : cet homme est une LEGENDE !!!!

A l'année prochaine, avec le retour de la neige !!!!

Pour visualiser l'album photo du week-end :

https://public.joomeo.com/albums/65b819d06b3f9







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES