Carnet de route
Rando Caunes-Minervois
Le 21/12/2025 par MARTY Marie-Pierre
Ce dimanche 21 décembre, nous devions faire une virée du côté des Gorges de Colombières dans le Massif du Caroux. L'épisode cévenol ayant douché ce projet, nous choisissons donc une nouvelle destination avec l'espoir d'un peu moins de pluie.
Nous voici donc parties (et oui! groupe à 100 % féminin) pour Caunes-Minervois.
Le temps n'est pas top mais il ne pleut pas. Nous cheminons sur une ancienne draille que les moutons empruntaient l'été lors de la transhumance. Puis, nous quittons la piste pour emprunter un sentier traversant un joli bois de chênes. Nous atteignons un promontoire où hélas notre vue reste voilée par une épaisse brume.
Nous descendons ensuite vers Bibaud où un passage à gué nous fera faire les équilibristes.
Puis, douce montée vers le Roc du Moussu. Panorama encore éclipsé par la brume bien que quelques éclaircies laissent échapper de magnifiques points de vue sur les Pyrénées.
Puis nouvelle descente et nouveau passage à gué chaotique (certaines ont carrément enlevé les chaussures pour un bain de pieds rafraîchissant en cette fin décembre).
Nous voilà à La Carrière du Roy où Louis XIV fit extraire de ces carrières d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer aujourd'hui à Versailles, au Grand Trianon et au Louvre.
Nous continuons notre périple vers le site d'escalade de Notre-Dame Du Cros où après quelques tâtonnements au milieu de tous ces chemins abrupts menant au pied des voies d'escalade, nous atteignons la très belle Chapelle de Notre-Dame du Cros construite au pied d'une source miraculeuse. Aujourd'hui, la source déborde de tous les côtés rendant inaccessible l'accès aux Gorges. La Chapelle étant ouverte, nous avons la chance de pouvoir la visiter et admirer ainsi la prépondérance des marbres de la Carrière environnante.
Une belle randonnée que l'on aimerait refaire avec quelques rayons de soleil et une vue dégagée.
Marie-Pierre Mty
Merci Marie-Pierre pour cette randonnée imprévue à Caunes-Minervois !
Le brouillard a ajouté un certain mystère au paysage, mais le vent a effectivement permis de révéler les beaux rochers et le marbre de la carrière.
C'est une belle façon de clore l'année 2025 de randonnée pour moi !
A bientôt pour une belle année 2026 remplie de nouvelles randonnées et de découvertes!
Nora
Montée dans un cocon brumeux sous le couvert de bruyères arborescentes et d'arbousiers, senteurs bienfaisantes de thym et de sarriette. Et puis, parfaite synchronisation entre appétits, promontoire rocheux et coup de vent qui découvrit le ciel : oui, c'est vrai, du bleu dans le ciel pour le pique-nique sur fond de montagne d'Alaric, et même de Pyrénées !
Zigzagage entre descentes et grimpettes relevées et caillouteuses, ouverture sur la carrière de ce marbre rose veiné de blanc qui orne depuis...3 siècles le Trianon, traversée d'un ruisseau en chaussures ou pieds nus, falaises d'escalade et Notre-Dame-du-Cros.
Super rando réussie grâce à la conjonction de la météo et de l'initiative de notre intrépide meneuse qui modifia judicieusement le lieu de la balade !
Claire






