Carnet de route
Arête Ramandure et Montahut
Le 27/01/2025 par MARTY Marie-Pierre
Arête Ramandure, Montahut, Vallée de La Tourée et Cascades de Mauroul
Ce dimanche matin, 10 randonneurs intrépides s'étaient donné rendez-vous pour caracoler sur la splendide Arête de Ramandure : Camille, Claire, Françoise, Geneviève, Martine, Monique, Pascale, Sophie et Thierry (qui souhaiterait bien un peu plus de présence masculine). Appel lancé pour mes prochaines randonnées.
Le sentier qui remonte l'arête sillonne la plupart du temps en contre bas immédiat des saillances rocheuses. Donc, pas de difficulté particulière.
Puis, nous rejoignons le GR qui suit le plateau par un magnifique balcon pour atteindre le Montahut, superbe belvédère où le panorama à 360° s'étend du Caroux et des Avant-Monts, au Mont St Clair, les Étangs, la mer Méditerranée mais aussi la chaîne des Pyrénées...
Nous gagnons ensuite le petit Refuge des Bourdils pour une pause méridienne bien méritée, mais assez rapide, le froid nous contraignant à l'action.
Par la suite une magnifique descente dans la fabuleuse vallée de La Tourrée, joli petit ruisseau qui cabriole en moultes petites cascades au milieu de vénérables hêtres centenaires. Instant magique à l'ambiance forêt de Brocéliande.
Nous finirons notre périple par le charmant sentier des Cascades de Mauroul avec des Cascades au nom féerique (cascade du dragon de l'Espinouse, Cascade du roi, marmite du sanglier...) et l'originale source ferrugineuse au goût improbable.
Malgré une météo incertaine, nous avons pu bénéficier de quelques beaux rayons de soleil, de magnifiques points de vue et d'un sentier féerique dans la vallée de La Tourrée.
Marie-Pierre MARTY






