Carnet de route
Sortie raquettes au dessus de Prades (09)
Le 19/02/2023 par Alexandre Lokteff
Intitulée tout d'abord "Immersion en forêt royale de Prades", la sortie s'est déroulée finalement un peu à l'écart de ce vaste complexe forestier domanial. Il était donc nécessaire de renommer l'itinéraire, car il a changé au dernier moment. Il est certain qu'il y a un plus grand intérêt à évoluer dans la grande forêt royale de Prades quand l'enneigement est conséquent !
Mais voilà, et c'est l'enseignement du jour : lorsqu'un anticyclone est installé sur la France durant 3 semaines, et qu'il amène avec lui des températures douces, le manteau ne résiste pas ! Encore plus lorsqu'il souffle du vent, en particulier sur les crêtes !
Allez, qu'à cela ne tienne, c'est avec Pascale B., Natacha B., Pierre-Louis B. et Anika T. que nous sommes partis ce dimanche 19 à 7h de Castres, pour arriver vers 9h30 sur le petit parking du col de Marmare (1363m), en contrebas du col du Chioula, en direction de Prades.
La journée s'annonçait vraiment belle et, rapidement, après les premières longueurs, dès lors que la neige commençait à recouvrir largement le sol et que nous avons chaussé les raquettes, et il a fallu retirer des épaisseurs que les corps commençaient à surchauffer !!
L'option retenue a consisté à remonter la piste jusqu'au Pla des 7 Cases, puis poursuivre sous le Pic de Gérale en direction du col de la Gardie (1635m), puis, de là, obliquer plein ouest sur un terrain nordique à souhait afin de gagner l'aplomb de la falaise des rochers de Scaramus et se poser à 1750m durant un moment pour pique-niquer avec une vue magnifique sur les sommets au loin (Pic de Tarbesou, Dent d'Orlu, Ruhle, etc.).
Au bout d'un moment, il fallait envisager de repartir, et heureusement, la montée en direction du sommet du jour n'était pas aussi raide et difficile que cela. Une heure plus tard (en prenant largement notre temps afin de ne pas trop marcher sur la digestion), nous parvenions au sommet du roc de Scaramus (1868m) sans vent aucun, mais dans un environnement pelé et vert : en effent, le vent avait fait son effet et avait décapé toute la crête, il n'y avait plus un brin de neige, et ça a été comme ça durant une grande partie de la descente ensuite !
Quelle belle vue de là haut ! Franchement, cette sortie n'est pas compliquée et convient à tout le monde, ce n'est pas dangereux et il n'est pas nécessaire de cheminer en étant bardé de sécurité dans tous les sens, et la vue est assez imprenable sur les sommets ariégois situés face à nous !
Après les photos de circonstance, déjà il fallait envisager la poursuite du circuit et donc la descente, raquettes à la main, forcément ! La descente est assez longue, jusqu'à retrouver le plateau des 7 Cases plus bas, heureusement pour nous encore suffisamment enneigé pour que nous puissions profiter de ce tapis blanc enchanteur, bien que peu épais !
Il ne nous restait plus alors qu'à suivre la piste qui s'enfonçait à travers bois jusqu'au parking du départ ; la fin ne nous a pas permis d'atteindre la voiture en raquettes, mais bon, tout le monde s'est entendu pour dire que la journée avait été très réussie, aucun vent, un soleil radieux, le bonheur était ailleurs que dans la fraicheur et l'épaisseur de neige ce jour là !
Un bon bol d'air et une bonne sortie raquettes pour notre petit groupe bien sympathique !
Pour visusaliser un reccueil de quelques photos prises ce jour là : https://public.joomeo.com/albums/63f3e9a9a2697

