Carnet de route
WE raquettes à Comus les 8 et 9 février 2025
Le 08/02/2025 par Alexandre Lokteff
Nous l'attendions tous ce 3ème WE à Comus ! Nous scrutions depuis plusieurs jours la webcam située au sommet de la station de Camurac, à 1620 m, afin de mesurer le taux d'enneigement, mais nous commencions à déchanter au vu de la verdure omniprésente.
Le clou fut enfoncé la veille au soir, lorsque Besma, arrivée avant tout le monde, nous a envoyé une photo verdoyante et pelouséenne de l'environnement ambiant ! La cata !
Et puis le miracle a opéré, oui, un miracle : il s'est mis à neiger dans la nuit, et même bien, et le lendemain matin, lorsque nous avons pris pieds sur le plateau de Sault, quelle ne fut pas notre heureuse surprise de constater que tout était blanc, y compris la route !
Rassemblés à 10h sur la petite placette située devant l'école municipale, nous avons pu faire connaissance entre nous tous, il faut dire que nous étions 17 et que certains ne se connaissaient pas.
Après ce petit temps de connaissance, nous nous sommes équipés dès le centre du village puis nous sommes partis pour une première boucle d'une journée sur le chemin avoisinant le village, en particulier sur le "Tour du Boum", que nous faisons maintenant depuis 3 ans (en partie car mixée avec la "Boucle de Montpié") : un circuit "valeur sûre" qui plait bien en général.
Et donc grâce à la chute de neige de la nuit, nous avons pu mettre les raquettes directement depuis le village.
C'est que nous avons aussi nos petites habitudes, c'est à dire s'arrêter à la cabane de l'Ancise pour le pique-nique du midi, puis monter en début d'après midi en direction du sommet local, un petit mont forestier débonnaire mais suffisamment ardu à gravir pour reléguer le terme de "boucles tranquilles" au rang de "tromperie" !! (rires appuyés !).
Mais nous y sommes parvenus, non sans efforts, avant de commencer la dernière partie de la boucle, et emprunter l'itinéraire nous faisant passer par la crête de Montpié, et apprécier de là haut le beau plateau de Camurac et son petit village à l'écart : Montaillou, d'où nous partirons peut être l'an prochain pour la 4ème édition !
Revenus au parking, nous avons pris le chemin du centre de vacances qui nous hébergeait pour le WE : le Domaine du bois de Ferrières, une colonie de vacances qui accueille également des groupes de randonneurs, nous avons eu le centre pour nous tout seuls durant 2 jours ! Une trouvaille, mais qui reste de la "colo" quand même, cela dit les prestations étaient très correctes et l'accueil excellent.
Après un petit temps convivial de détente entre nous avant le repas du soir, avec choucroute garnie, nous n'avons pas trop tardé avant de prendre le chemin du sommeil, car le lendemain nous nouvelle journée de marche nous attendait.
Après le petit déjeuner pris à 8h, nous avons pris à nouveau la direction de Comus afin de nous élancer sur le circuit du jour : une boucle en forêt royale de Prades, le Prades ariégeois, tandis que jusqu'à présent nous nous situions dans l'Aude.
Raquettes ou pas raquettes ? La question s'est posée durant tout le WE, car plusieurs ont préféré rester en "pédestre", peut être aussi la mise des raquettes fut compliquée le dimanche matin car des sangles avaient gelé dans les voitures, et elles ne pouvaient être délacées.
Quoiqu'il en soit, beaucoup optèrent pour la mise des raquettes, et c'est ainsi parés que nous nous sommes élancés.
Mais la montée du matin était longue, régulière et peu pentue, mais longue. Et avec un rythme un peu enlevé quand même, quelques uns ont souhaité effectuer une variante plus courte.
Grâce à l'aide de Patrick, mon co-encadrant du WE, nous avons trouvé une formule qui pouvait permettre à ceux qui souhaitaient raccourcir de rentrer sans encombre. Un immense merci à Patrick pour son sens du sacrifice, je saurai un jour lui rendre la pareille si d'aventure des circonstances similaires devaient se réitérer. Je demande un "co-encadrant d'or" pour Patrick (on devrait créer des trophées !).
Avec le groupe restant, nous avons poursuivi en direction de la maison forestière de Font-Frède, à 1530 m d'altitude, où nous avons pique-niqué.
Puis nous avons continué, en direction du point le plus haut de notre circuit, situé à 1673 m, avant de redescendre en direction du col de la Gardie, mais en l'évitant, car le circuit se dirige ensuite en direction du vallon de l'Ourza, bien connu des skieurs de rando puisque c'est par là qu'ils remontent après avoir descendu les pentes qui descendent du Pic Fourcat.
La fin n'était plus qu'une longue descente par la piste forestière, jusqu'à retrouver la petite route du fond de vallée qui mène à gauche aux gorges de la Frau, et qui ramène à droite à notre point de départ.
A l'arrivée, nous avons retrouvé le petit groupe qui avait fait une boucle réduite, et nous en avons profité pour aller boire un coup au gite Le Presbytère, là même où nous aurions dû loger tout le WE, mais qui était malheureusement complet ! Ce fut une joie de retrouver Benoit et Linh, nos hôtes de toujours, qui se sont réjouis de nous revoir.
Puis nous nous sommes séparés : Besma repartant directement de son côté, Gilles et ses occupantes repartant également du leur, et enfin les 3 dernières voitures "castraises".
Arrivés à 19h30 à Castres, c'est non sans un pincement au cœur que nous nous sommes séparés, en espérant que nous pourrons renouveler l'opération pour la 4ème fois l'an prochain !
Bravo à tous les participants du WE, ce fut parfois un peu dur dans les montées, mais le plaisir de la neige bien présente et des beaux paysages aura permis de dissiper ces ressentis du moment !
Merci aux dames : Besma, Natacha, Claire, Régine, Nathalie, Christine, Véronique, Marie-Noëlle, Cécile, Nicole et Marie-Jo
et aux messieurs : Thierry, Jean, Gilles, Patrick, Marc
*** L'ALBUM PHOTO DU WE SE TROUVE ICI : https://public.joomeo.com/albums/67ae384770666
*** Quelques témoignages des participants :
== Régine
Cela fait la 2ème fois que je fais ce séjour .L’année dernière sans et cette année avec les raquettes. Je suis ravie .Tout a été parfait ..Alexandre est un super encadrant.
== Nathalie
Merci à l organisateur pour ce beau week-end. J ai participé à votre sortie raquettes dans le cadre de "" carte découverte "" car je ne suis pas adhérente au club et j ai vraiment apprécié l'ambiance , l' esprit de groupe , la bienveillance et la simplicité . Bref une expérience positive.
== Marie-Noëlle
Merci Alexandre d avoir proposé ce parcours.. une magnifique vallée. Nous avions vue sur le Pic Fourcat , le Soularac tout enneigés . Quelle chance, nous avons pu chausser les rackettes pratiquement du village de Comus , une belle couche de poudreuse tombée la veille ; même la météo était avec nous. Tout les ingrédients étaient réunis pour un super week-end. Un groupe sympa, toujours dans la bonne humeur , la rigolade et la cohésion, Alors ça touche? ou ça ne touche pas ? Merci à tous , au plaisir de vous retrouver sur les sentiers
== Claire
paysages, météo ensoleillée, organisation au top ont si bien "racketé" tout un chacun que ce fut une super rando particulièrement conviviale et réussie !
== Thierry
Que dire de plus, encore une superbe sortie comme Alexandre sait nous les concocter. Tous les ingrédients étaient là, neige ,soleil ,bonne humeur, pour nous faire découvrir pour certains et redécouvrir pour d autres, cette belle région des Pyrénées. Alexandre ,permet nous de rêver d une quatrième édition et de te dire : à l année prochaine !
== Véronique
Merci Alexandre pour ce week-end et ton organisation. J'ai pu découvrir un nouveau coin des Pyrénées, qui m'a bien plu. Il m'en reste encore à découvrir, parce que "ça touche pas" ???? Merci au groupe pour la rigolade. A bientôt sur les sentiers, raquette ou non aux pieds
== Natacha
Week-end super. Bonne ambiance météo réussie. Merci Alexandre pour cette sortie. Hâte d'en refaire dans ce secteur
== Cécile
Bonsoir à tous,
Pour moi, 1ère sortie en groupe et 2eme fois que je chaussais des raquettes, puisque ouvert aux débutants. Le rythme effréné du groupe de tête ne m'était pas accessible, j'ai galéré. Alors un énorme merci à ceux qui par leurs conseils et leurs encouragements m'ont aidée à y arriver: Patrick "tu en es capable" Jean, Gilles, Besma, au petit groupe de "queue" bien solidaire et à Alexandre, qui a fait des aller-retour entre l'avant et l'arrière du groupe pour maintenir une certaine cohésion, ce qui n'était pas aisé à 17. Merci à toi pour le weekend dans un village qui semblait perdu au bout du monde et une neige vierge de trace devant nous. Merci aussi à tous pour la bonne humeur et les rires. Moi ça m'a touchée en tous cas
== Besma
Merci pour ce Week-end, cette découverte, cette ambiance et ce partage à la prochaine, Besma
== Marie-Jo
Quel plaisir de retrouver des connaissances et de découvrir de nouveaux amoureux de la nature ! Merci à tous pour votre sympathie, votre bienveillance et vos photos qui mettent à l’honneur mes paysages d’enfance
== Patrick
Merci à Alexandre pour avoir passé du temps à préparer ce WE, l'ambiance était bonne, conviviale, à bientôt sur d'autres chemins et merci à tous

