Carnet de route
Pérégrination Carousienne de Colombières à la Table d'Orientation
Le 29/12/2024 par MARTY Marie-Pierre
Pérégrination Carousienne de Colombières à la Table d’Orientation via des chemins de traverse.
Ou comment l'envie de faire une petite virée dans le Caroux entre Noël et le Jour de l'An s'est concrétisée en une superbe randonnée sportive sous la douce chaleur du soleil méridional.
Les acteurs : Christine B, Claire B, Florian A, Geneviève B, Jean M, Martine P, Monique G, Pascale B et moi-même.
Ce dimanche, nous voilà partis sous la brume et les températures négatives du Tarn dans le secret espoir de trouver des conditions plus clémentes du côté de Colombières.
Départ un peu frileux avec gants, bonnets et doudounes.
Mais dès les premiers hectomètres avalés d’une rude montée (le Caroux, ça se mérite) et la caresse des premiers rayons du soleil, nous tombons vite les épaisseurs inutiles pour savourer les panoramas époustouflants : l'Orb qui serpente dans une vallée encore embrumée, le Mont St Clair au-dessus de Sète et du miroir de la Méditerranée, les belles ondulations des montagnes environnantes, la magnifique et imposante barre des Pyrénées sans oublier le décor de roches, d'arêtes et de Gorges qui nous entourent baignées par une magnifique lumière matinale.
Il nous faudra 4 bonnes heures pour rejoindre la Table d'orientation par un cheminement le plus ludique et fantaisiste possible : un petit bout de l'Esquino d'Aze jusqu'à la Baume de Roucayrol (ça monte dur), la belle vire surplombante de La Roque-Rouge aux vues magnifiques, une descente aux Baraques de Caylus pour mieux remonter vers le plateau par la partie supérieure du sentier du Garel bien grimpante et quelque peu secrète. S’ensuit une petite traversée par Peyro-Grosso et nous voici à la Table d'orientation où nous regrettons d'avoir pris un bonnet à la place d'une casquette mais savourons avec extase le panorama fabuleux et grandiose tout en profitant d'une pause bien méritée.
Par la suite, une belle traversée du plateau par les tourbières de la Lande pour rejoindre le typique hameau de Lafage joliment restauré pour redescendre à Colombières par ses magnifiques gorges sauvages jalonnées de cascades et de piscines naturelles (dommage, pas le temps pour la baignade...). Petit arrêt pour visiter l'abri des Troglodytes (qui a bien pu vivre là?) et nous voilà à la voiture bien fatigués mais heureux de notre périple à travers ce fabuleux massif, véritable terrain d'aventures.






