Carnet de route

3 jours dans le Couserans : du Garbet à l'Alet

Le 05/10/2022 par Alexandre Lokteff

Comment faire passer en un minimum de lignes toutes les sensations, les émotions et le bonheur d'avoir parcouru en 3 jours un peu plus de 55 km et 2720 mètres de dénivelée positive dans les merveilleuses vallées ariégesoises d'Aulus et d'Ustou, là où s'écoulent les 2 plus belles rivières du Couserans : le Garbet (qui prend sa source dans l'étang du Garbet, sur le flanc nord de la Pique Rouge de Bassiès) et l'Alet (qui prend sa source dans la massif du Valier), tous deux afluents du Salat.

Il n'y a pas besoin d'un long discours, un album photo peut suffire ! Mais il faut quand même donner un minimum de détails !

Partis à 3 (Jean, Patrick et Alexandre) le mercredi 5 octobre de Castres, nous fûmes rendus  à Aulus-les Bains sur le coup des midi, après un voyage bizarre, qui nous a fait serpenter dans la campagne audoise et ariégeoise, pour finalement revenir du côté de Tarascon, puis de la vallée de Vicdessos, le Port de l'Hers et enfin notre destination ! Moralité: plus jamais ne faire confiance à un GPS pour trouver la meilleure route !!!!

Du fait de ce décalage de l'horaire, nous avons rapidement pris de la hauteur via la vallée du Fouillet, puis les pelouses du pic de Freychet pour nous retrouver au coeur de la station de Guzet, avant de descendre sur Ustou et surtout le hameau de Bidous où se situait notre gîte du soir : l'Escolan. Et cette 1ère journée ne fut pas de tout repos, avec 16 km et 1046 m de dénivelée positive ! Ah oui  nous l'avons apprécié notre gîte du soir, et d'ailleurs nous n'étions que tous les 3, la soirée fut vraiment appréciée et nous en avons profité pour refaire le plein d'énergie avec un bon repas !

Le lendemain, départ pour le village d'Ercé, et plus loin encore, le hameau de Cominac pour atteindre le second gîte. Le matin était grisâtre, le ciel était bouché. Mais assez vite, tout s'est dégagé et nous avons pu gagner le beau petit plateau d'Ajéou, où les vaches sont reines, un vrai vagabondage en zones pastorales où les vieilles granges abondent ! Peu à peu nous descendons alors en forêt vers Ercé et son musée des montreurs d'ours, une activité qui fut importante dans ces vallées jusqu'à la guerre de 14. Après une petite halte dans l'auberge du village, nous avons continué vers les hauteurs, en coupant à travers la forêt via un chemin rural bien marqué, et enfin nous avons atteint le gîte de la Comté, dont le nom est tout droit sorti de l'univers de Tolkien. Une soirée détente bien appréciable est venue, là aussi, nous ressourcer pour la suite. Pour cette 2ème journée nous avons parcouru 18,3 km et 684 m de dénivelée positive.

Et c'est déjà la 3ème jour ! Avec un lever de soleil sur le Mont Valier, les montagnes étaient belles en ce vendredi matin ! Pour cette 3ème et dernière étape, au programme une longue traversée en balcon au dessus de la vallée d'Ercé pour finir à Aulus. Les paysages ici sont vraiment prenants : forêts de hêtres, forêts de chênes, forêts de pins, il ne manquait plus que les champignons ! Et à force de patienter, est arrivé ce qu'il devait arriver : nous avons trouvé 3 ceps de belles tailles ! Nous avions en face de nous des sommets ariégois de renom, avec le massif de Bassiès, le Certascan, le Montabone, le cap de Ruhos, les monts Rouch, le Valier, sous oublier le cirque de Cagateille, qui présentait des zones de neiges fraiches. Après la pause pique-nique, le temps s'est mis à changer, il était temps de descendre ! Et c'est un peu avant Aulus, tandis que nous étions dans les bois, que la pluie est arrivée, avec l'obligation pour nous de sortir les protections. Parvenus à Aulus après 21 km parcourus dans la montagne et 990 m de dénivelée positive, nous avons pris le temps de la petite pause boisson, avant de nous en retourner, ... cette fois par Saint Girons et Toulouse, c'était le meilleur itinéraire !

Merci à Jean et Patrick d'être venus, une petite pensée pour Janine qui aurait du nous accompagner mais qui a dû renoncer la veille ; ce sera pour une prochaine fois !

Pour visualiser l'ensemble de l'album photo :

ALBUM PHOTO : DU GARBET À L'ALET







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES