Carnet de route
GR5 8°tronçon Bellegarde sur Valserine /Pontarlier
Sortie : Rando itinérante - Jura (GR5) du 22/06/2022
Le 27/06/2022 par Janine
Pour ne pas traverser la Suisse Patrick a choisi de passer par la Grande Traversée du Jura et rejoindre le GR 5 près de La Cure.
Départ après un voyage en train de Bellegarde sur Valserine. Patrick nous avait avertis: il n’était pas facile de trouver des hébergements.les jurassiens terminant leur saison hivernale se reposent, ne réouvrent leurs établissements qu’en juillet…
Nous nous sommes adaptés: Aux hébergements. Hotels *** Gites *** Chalet (pour nous cabanes) la Poutouille super bien entretenue (comme d’ailleurs toutes celles que nous avons rencontrées et il y en a) d’où nous avons eu une vue imprenable sur Genève, le Lac Leman, les Alpes,avec en prime le Mont Blanc. Refuge gardé La Loge à oublier et refuge non gardé du Gros Morond géré par le CAF de Franche Comté super bien équipé à recommander.
A la longueur des étapes et des dénivelés car les crêtes plissées du Jura ne sont pas plates ça monte ça descend et essentiellement sur de la caillasse ! Bien que le point culminant Le Crêt de la Neige ne soit qu’à 1720m nous étions en haute montagne ! Aux températures caniculaires…oui là aussi, bien que Mouthe ou nous sommes passés soit la commune la plus froide de France.
Nous avons beaucoup bu mais aussi été en manque d’eau fraîche. Une seule source rencontrée sur cet immense plateau calcaire (cabane de la Poutouille) où l’eau s’infiltre inexorablement. Les nombreux troupeaux de Montbéliarde sont abreuvés grâce à de grandes cuves où les éleveurs recueillent l’eau de pluie ou remplissent avec l’eau qu’ils transportent mais aussi grâce à des mares artificielles faites de poches en plastique. Adaptés en fait en partie…
Heureusement en milieu de semaine nos conjoints Domi, François accompagnés de Jean venaient nous retrouver. Pour ma part je décidais de renoncer, Jean me remplaçant avantageusement sur les sentiers auprès de Christine et Patrick. Patrick en coach raisonnable et attentif aux consignes de la Fédération a écourté les étapes en profitant de la voiture suiveuse. La semaine fut tout de même très enrichissante.
Nous en avons pris plein la vue: horizons, pâturages aux fleurs abondantes, multicolores, forêts bien entretenues aux arbres multi centenaires,cites remarquables, perte de la Valserine, cluse de Joux avec son château forteresse, fermes comtoises immenses et bien protégées du froid avec le mur exposé au nord recouvert de tavaillons.
Et plein les papilles: comté, morbier, bleu de Gex, concoillotte, charcuteries fumées, quenelles de brochet …sans oublier le Pontarlier (pastis local) la liqueur de sapin, l’absinthe ( bus avec modération !)
Merci Patrick pour tout cela….les Vosges prochaine séance!
Janine






