Carnet de route

Week-end à Notre Dame du Cros !

Le 15/10/2022 par Philippe Gasc

Le programme qui était annoncé pour ce week-end était :

  • Premier jour : escalade tout niveau suivi d’un trail initiation en fonction des volontaires et de leur niveau.
  • Deuxième jour : escalade avec travail dans des voies au-dessus de notre niveau sur le secteur "Bouchon."

Cette sortie regroupait des membres du CAF de Castres ainsi que ceux du CAF d’Albi, 10 personnes au total bien motivées et enthousiastes à l’idée de passer un week-end de grimpe.

Nous nous sommes tous retrouvés à Gourjade pour organiser le covoiturage, puis direction Caunes Minervois, chacun sa route, chacun son chemin !

Arrivés vers 9h30 sur le parking de notre dame.
Il fait super beau, nous commençons une petite marche d’approche vers des voies relativement simple afin de juger du niveau de chacun. On a ainsi peu constater que le niveau des Albigeois était un peu léger ! hahaha… ;) Il y avait également Anika, jeune Autrichienne qui nous a impressionnés par son niveau et son aisance.

Après un petite pause déjeuner au pied des voies, nous changeons de secteur pour l’après midi. De belles voies, dans des gorges encaissées, tout niveau, avec des hauteurs variables jusqu’a 50 m ?? Nous arrivons rapidement sur la deuxième partie de la journée, certains partent faire le trail et découvriront d’anciennes carrières de marbre rose, les autres continuent de grimper.

Nous nous donnons rendez vous vers 17h30 au camping pour l’installation du campement suivi d’un apéro et partage d’un repas. Un moment particulièrement agréable et très convivial en toute simplicité.

Nous partons nous coucher après cette belle journée…
Réveil difficile, la nuit fut perturbée par la musique incessante provenant d’une rave party non loin de la…

Petit déj. en commun, chacun sort sa confiture maison, il y a des croissants, chocolatines, la journée commence bien.
Maxime nous montre son réchaud fabriqué avec 1 cannette ! Poids plume, super compact pour les randos, écologique et économique.

On lève le camp, retour vers Notre Dame en direction du secteur "Bouchon". 30 min de marche, le site est bien, de belles parois calcaires et bien moins patinées qu’en bas, allant du 4 au 6 mais qui nous semble bien difficiles. Effectivement, nous rencontrons au pied des voies la personne qui les a quasiment toutes installées, il nous explique que certaines des voies sont sous-cotées et seront corrigées sur le prochain topo de 2023. Nous voila rassurés !

Petite pause déjeuner et c’est reparti, la fatigue se fait ressentir (pour moi en tout cas). L’après midi se déroule tout aussi bien que la matinée.

Quelques gouttes commencent à tomber, il est l’heure de rentrer. Nous redescendons vers le parking puis direction….le bar ! On aller pas se quitter comme ça ?!

Merci à Marie et Maxime pour l’organisation et à tous pour ce week-end.

Philippe, pour le groupe (Martine, Patricia, Weijing, Anika, Pierre, Nicolas, Alexandre, Philippe, Maxime, Marie, et Guy avec son VTT)

L'ALBUM PHOTO DU WEEK-END (cliquez sur le lien)

--- Témoignage d'Alexandre : pour ma part, après quelques années sans pratique en falaise, l'occasion était donnée de pouvoir revenir tater du rocher en plein air, et pas n'importe où ! Le site de Notre-Dame du Cros (l'origine du lieu de culte se trouve sans doute dans plusieurs légendes locales concernant une source miraculeuse qui soigne les fièvres. La première mention de l'église apparait dans une bulle du pape Gélase II adressée à l'abbé de Caunes en 1119 et affirmant que la villa du Cros et son église sont des possessions de l'abbaye de Caunes, ce qui date sa construction au moins au début du XIIe siècle. L'église est par la suite devenue un lieu de pèlerinage) est vraiment immense et comporte plusieurs secteurs bien distincts, aux voies innombrables ! Un calcaire compact et massif, des "gouttes d'eau" parfois même, des surplombs, bref, il y avait tout ce qu'un grimpeur pouvait rêver de trouver là bas, dans des longueurs variables. Un week-end vraiment appréciable, avec un groupe très fraternel, de bons moments passés ensemble, un petit trail difficile (pour moi en tout cas !) avec Maxime et Nicolas, mais qui constituait un "décrassage" de fin de journée de grimpe tout autant appréciable. Franchement, hormis le tambourinage et martelage incessant de la batterie toute la nuit dans la montagne du fait de la tenue d'une Rave Party sauvage, ce week-end fut réussi en tout point, et nous avons assité à une démonstration d'escalade de notre jeune autrichienne star du week-end, avec laquelle l'occasion fut donnée de réviser notre anglais toujours incertain ! La prochaine fois, on emmène un germanophone avec nous, ça nous facilitera grandement la tâche de la traduction avec Anika !







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES