Carnet de route

Tour du plateau de Camurac (Rando Montagne 2J)

Sortie :  Rando montagne - Tour du plateau de camurac du 25/06/2022

Le 26/06/2022 par Alexandre Lokteff

Un tour du plateau de Camurac au programme du CAF ? Certains ont du bien rire en lisant le titre ! Et pourtant, ce ne sont pas loin de 36 km en 48h et 1585m de dénivelée positive cumulée qui ont été parcouru par 3 participantes au cours de ce week-end ensoleillé !

Partis à 9h45 du centre du village de Comus, le circuit a consisté à partir en direction du plateau du Boum, avant de revenir sur le village de Camurac, duquel un bon sentier bien raide nous permettait ensuite de grimper jusqu'à la station de ski éponyme. Dès lors, nous n'avions plus qu'à suivre la longue crête qui nous a fait passer par le Roc de Quercourt, le point culminant de ce côté du plateau (1820m), avant de descendre sur le col de Balaguès, puis le col des canons, le col du Rieufred et enfin le col de Pierre Blanche, avant l'arrivée à 18h15 au refuge, où Alvaro commençait à se faire du mouron ! Mais il faut dire qu'avec 21 km et 985m de dénivelée derrière nous, nous accusions un peu le coup !

La soirée au refuge fut admirable, il faut dire qu'en dehors d'une famille de 3 personnes qui dormait sous la tente dehors et mangeait au refuge, nous avions tout le refuge pour nous, ainsi que la disponibilité de son gardien haut en couleur : Alvaro, le plus nicaraguayen des gardiens de refuge pyrénéens ! Le repas fut exceptionnel et nous sommes vraiment heureux d'avoir opté pour la nuitée en demi-pension.

Le lendemain, départ à 9h15 mais à 3 seulement, l'une d'entre nous ayant préféré faire l'impasse sur la 2ème journée du fait d'une douleur tenace qui ne lui permettait pas d'envisager de se lancer sur les 600m de dénivelée qui nous attendaient au cumul sur l'étape du jour. Nous nous sommes élancés en direction du col de Marmare, puis nous avons fait l'ascension de la crête menant au Rocher de Scaramus (1868m), notre point culminant du jour. De là, nous avons bifurqué en direction du fond de la vallée à travers la forêt royale de Prades et ses hêtres sublimes. Un hors sentier tout à fait sympathique, qui nous a fait passer dans des terrains dignes des formations de cartographie, certains comprendront de quoi je parle !! Parvenus à 15h au village de Comus, nous nous sommes même payés le luxe de le parcourir à travers ses petites ruelles enchanteresques.

Il ne nous restait plus alors qu'à aller récupérer notre "blessée" au col du Chioula, laquelle avait, entre temps, avait bien récupéré du poil de la bête, et avec laquelle nous avons pu passer un bon moment de convivialité autour d'un café et d'un cookie !

Un superbe tour que celui-ci, très sincèrement, il ne faut jamais sous-estimer un circuit en moyenne montagne où il n'y a rien à escalader ni à gravir en crampons ou avec un piolet ! Des trésors fabuleux nous ont régalé de leur richesse : flore abondante, faune visible (sangliers, chevreuils, vautours) et paysages magestueux portant au lointain sur des pyrénées ariégeoieses et andorannes, nous avons été heureux !

Merci à Béatrice P, Carole G et Martine P d'avoir contribué au succès de ce très intéressant week-end, pas si "pépère" que cela.....!!!

Pour consulter l'album photo du week-end (qui sera complété au fil des prochains jours), cliquer ICI : https://public.joomeo.com/albums/62b8b7c37339e







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES