Carnet de route

Rando aux lacs des Encantats, Parc national d'Aiguetortes, Catalogne, Espagne

Le 21/07/2023 par Puech Thabata

Notre week-end débuta la veille au soir, rendez-vous au camping Les myrtilles à Luchon, avec un très bon et agréable repas partagé une fois les tentes montées. Pour ma part, c’est une découverte du club et une rencontre d'une grande partie de ce groupe de randonneurs forts sympathiques.

La randonnée commence samedi matin aux Bains de tredos dans le val d'Aran espagnol. Nous sommes 8 à nous lancer sur cette première partie du sentier longeant un torrent jusqu'au lac de Colomers, le premier des très nombreux lacs des Encantats que nous découvrirons.

Le soleil n'était pas au rendez-vous en cette première journée, mais loin de gâcher les jolis paysages que nous découvrons à chaque lacet.

Après une belle marche de 3h30 et environ 900 mètres de dénivelé franchis, nous nous accordons une pause pique-nique en compagnie de marmottes curieuses.

Les batteries rechargées, nous pouvons continuer notre rando par une montée intense - mon ressenti de débutante :) - au port de Caldes, 2568 mètres.

Nous arrivons ensuite à une bifurcation entre un chemin direct et une version plus longue. Après concertation avec le groupe, nous partons sur la version longue en direction du col de Crestada. Une bruine, puis des gouttes de pluie, font tout à coup leurs apparitions, mais il suffira de mettre notre sur-sac pour qu’elle s'arrête.

Nous entamons la descente vers notre refuge étape de Ventosa I Calvell entre les innombrables lacs que nous croisons, dont 4 majeurs : Les Etangs de Monges, Mangades, Travessani et Negre. Nous atteignons enfin le refuge avec soulagement et joie, au bout d'une journée de 8h de marche, et beaucoup de découvertes de ces paysages sublimes, mais aussi des jolies personnes dans ce groupe soudé.

Nous étions curieux de découvrir ce refuge. Marie-Joe nous en avait parlé car elle y était venu quelques années auparavant. Il avait bien sa réputation, avec son grand dortoir de pas moins de 60 places.

Nous avons partagé un apéro et un très bon repas, le tout dans un réfectoire animé par les espagnols et leur joie de vivre sans retenue.

Après une douche glacée et un sommeil réparateur - pas pour tous - nous entamons notre deuxième journée avec un bon petit déjeuner et une très belle surprise, le soleil a enfin ponté le bout de son nez.

Nous démarrons notre rando à 8h en rejoignant en contre-bas le lac de Nègre, qui nous annonce la couleur pour la suite : de splendides paysages, comme des tableaux de peintres devant nos yeux !

Entres lacs, montagnes et fleurs qui n'arrêtent pas de nous surprendre par leurs beautés, nous continuons notre parcours vers le port de Colomers, notre grosse montée de la journée jusqu’à 2605 mètres. A quelques pas du col, les premiers du groupe ont pu apercevoir un lagopède alpins, surpris par son cri plus puissant qu’il n’y parait.

Nous faisons une pause encas au col, et Maxime en profite pour nous montrer quelques techniques de cordes pour installer une main courante et s'équiper d'un baudrier de fortune pour s’y attacher.

Nous commençons notre longue descente de retour en direction de la rive droite du lac de Colomers.

400 mètres plus bas et pas moins d'une dizaine de lacs plus loin, nous nous arrêtons au bord du magnifique étang de Cabidornats pour pique-niquer. Pour les moins frileux, la baignade sera une évidence.

La dernière ligne droite et nous nous lançons dans une courte et raide descente. Nous sommes mitigé entre la joie d’être arrivés au bout de cette belle rando, et la mélancolie de quitter ces magnifiques paysages.

Je suis ravie d’avoir repris la randonnée, et encore plus dans un paradis pareil, accompagnée de personnes merveilleuses par leur joie, générosité et passion de la montagne.

 

Thabata Puech.







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES