Carnet de route

Pour une première on s'en souviendra !

Le 15/10/2025 par Adrien et Maxime

Un beau week-end montagne en perspective avec une météo idéale, direction Luchon pour notre 1ère sortie alpi co-encadrée par Adrien et Maxime.

 

Au programme 2 courses d'arêtes depuis les granges d'Astau et nuit au refuge Espingo : Arête Rachou au Pic grand Quayrat le samedi, et Arête Jeannel au Pic des Spijeoles le dimanche.

Cotées respectivement PD et AD+, la copie est ambitieuse. 

 

Le groupe est composé d'Eric Rougié, Julien Darrieux, Philippe Gasc et Jean-luc Latour.

 

Le 1er jour la marche d'approche est très longue, 4h30, et commence à entamer le physique des troupes. Julien, les jambes crampées, ne s'engagera pas dans l'arête et rejoindra le refuge avec son compagnon de cordée Maxime.

Les 2 autres cordées vont au bout et reviennent exténués au refuge. L'arête en elle même puis la marche de retour, sont tout aussi éprouvantes.

 

Au lit tôt après un bon repas. Levée le 2e jour 6h pour un départ 7h pour Eric, Jean-luc, Adrien et Maxime. Philippe et Julien préfèrant rester se reposer et randonner près du refuge. 

Départ donc à la frontale et approche légèrement plus raisonnable jusqu'au pied de l'arête, 2h15 tout de même.

L'arête Jeannel se révèle très belle, très aérienne, et avec de beaux passages de grimpe athlétique dans du 4c largement sous côté à notre goût, surtout en grosses pour 3 d'entre nous. 

Retour à la voiture 19h45 avec toute la redescente, ... vidés, mais heureux de l'avoir fait. Pour une première on s'en souviendra !

 

Mais promis, nous allons revoir notre copie pour les prochaines fois, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs d'évaluation de difficultés et temps par jour.

 

Merci à tous,

Bon repos bien mérité 

 

Adrien et Maxime

 

_____

Merci à vous deux de m'avoir proposé cette sortie. Dure bien sûr, mais je suis très satisfait d'avoir suivi. 

Jean-luc L.

 

_____

Levé 5h du mat de Castres pour retrouvé l’équipe à Toulouse. Direction Luchon pour une course d’arête éprouvante de plus de 10h ou nous avons frôlé la mort ! ????

Nous sommes parti directement des granges d'Astau à 1120m pour rejoindre le sommet du grand Quayrat à 3060 m en passant par le refuge d’Espingo.

La marche d’approche à partir du refuge est particulièrement longue et pénible, composée essentiellement de pierrier. Le début de l’arête est superbe et c’est un régal de commencé à grimper avec ce soleil. Malheureusement ça ne va pas durer la voie est de plus en plus accidentée et engagée, avec beaucoup d’éboulis, de prises instables au point qu’un rocher dévissa juste au dessus de nos têtes menaçant de nous emporter. L'ascension prend une autre tournure et devient interminable.

Arrivé enfin au sommet à 17h. Nous repartons vers le refuge, la descente est particulièrement éprouvante après une telle ascension. Le terrain très accidenté nous fait chuter régulièrement, rien de grave…Nous sommes épuisés mais pas au point d’arrêter certains qui repartirons le lendemain pour une nouvelle course d’arête tout aussi laborieuse… un week-end intense !

 

Philippe G.







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES