Carnet de route

Le Trek des Pierres Sèches à Palma - Majorque

Le 08/05/2023 par Carole BERNARD

Clémence R. nous a concocté un séjour de 10 jours complet et varié : 1J1/2 de découverte du groupe et mise en jambes, 6j de trek, 1j1/2 de tourisme.

Nous étions 6 + 1 à partager ce périple : Clémence R. el lider, Brigitte G., Carole B., Clémence V., Glenn V., Weijing F. et Iphigénie.

Objectif : le Trek des Pierres Sèches à Palma de Majorque - GR 221, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui longe la côte nord de l’île parcourant la Serra de la Tramuntana. Il englobe d'anciens chemins, tour à tour paysans, romains, muletiers ou de pèlerinage.

J1  Le groupe se découvre à l’aéroport de Blagnac direction Palma, arrive à la station balnéaire de St Elme en fin de journée en bus. Balade le long de la mer grâce aux passages sur les terrasses des maisons, criques, îles, mer turquoise. 

Nous restons 2 nuits à l’hôtel. Immersion culinaire en commençant par la paëlla.

J2  île de Dragonera  Traversée d’un quart d’heure en bateau jusqu’à  l'île Dragonera, Parc Naturel habité par de gros lézards.Montée à la Tour de Liebeig, au sommet (300 m déniv) sous un grand soleil. Mangeons avec vue imprenable sur les falaises et la mer, les lézards nous encerclent et n'ont pas peur de nous grimper dessus, ils lèchent même nos gamelles. Puis boucle vers le phare de Tramontana. Quelques voiliers à l’horizon . Retour sur la terre ferme pour la 1ère baignade de l’année.

J3  St Elme - près Estellencs  Départ : sentier pas balisé jusqu'à St Josep. Belle montée caillouteuse,  quelques grimpettes avec les mains. On domine la mer, vue sur l'île Dragonera et grand soleil. Plus loin le brouillard nous surprend puis se dissipe dans le vallon suivant. Redescente jusqu'au col de Gramola dans les pinèdes et les asphodèles. Arrivée au gîte privé “Le Fontanelles” en début d’après-midi. Le temps de profiter du jardin fourni en plantes grasses, jeux de société et dîner sélect.

1100 dénivelé + et 6h de marche.

J4  près Estellencs - Esporles  On démarre la journée par une sacré montée suivie de descentes dans les gravillons en surplombant la mer, beaucoup d'arbres cassés. Orientation aux cairns… c’est l’aventure ! Des chèvres, quelques moutons rastas. Arrivés à Estellencs en début d’après-midi, tour du village en pierres, petites rues fleuries. Rejoignons Esporles en bus pour s’installer à l'auberge de jeunesse.  Ambiance typique espagnole avec ses places arborées de platanes.

 1200 et des broutilles de montées et 6h de marche 

J4  Esporles - Déià  Montée dans les rochers et par les fameux sentiers de pierre sèche, un peu de savane, le chemin n'est tracé que par qq cairns. En fait ce sont des tracés en cours. Toujours grand soleil et température raisonnable autour de 25°. Surplombons la mer. Passage dans les chênes verts, air frais. Vestiges de réserves d’eau, four à pain ? Cercles magiques…. Passage à Valdemossa, belle église avec clocher Mauresque,  puis grande montée, arrivée dans les blocs de pierre, puis grande descente. Beaux oliviers aux troncs torturés. Arrivés à 19h30 au refuge Can Boi. 

Au moins 1200m de dénivelé + et 900m négatif et 7h de marche.

J5  Déià - Muleta (Port de Soller)  Étape plus cool, partons en traversant le village de Deià, maisons en pierre, volets verts, paysages de Toscane. Chemin bien tracé dans les chênes, petite église, belle tonnelle de fleurs mauves et roses embaumantes. Arrivons à Port de Soller, touristique, profitons d’un peu de farniente puis montons au refuge  près du phare où nous profitons d’un magnifique coucher de soleil.

250m dénivelé + et 3h de marche

J6  Muleta - Tossals Verds   Départ en bus pour Fortnalux et reprise du trek à Biniaraix au milieu des orangers. Longue montée en zigzag sur chemin de pierres, puis au col descente vers le  lac barrage de Cuber (réserve d’eau pour la ville de Palma). Nous sommes sous l’observatoire astronomique de Roque de los Muchachos. On reprend une montée raide puis descente dans les cailloux et même un passage avec chaîne. Arrivés au refuge Tossals Verds en pleine nature.

1000m de dénivelé + et 6h30 de marche

J7  Tossals Verds - Lluc - Pollença  On est tous prêts pour partir à 8h30 objectif le bus de 17h08 à Lluc. Petit rayon de soleil mais temps lourd. Montée régulière avec parties plates puis descente plus pentue sur chemin en terre puis en zigzag sur cailloux, un peu d'ombre avec les chênes. Arrivons  au sanctuaire Santa Maria de Lluc à 14h58, Clémence a bien sû gérer son équipe ! Les épaules et les pieds vont pouvoir se détendre... Visite de la basilique, du musée, du jardin botanique et dégustation de bunyes (petits beignets). Rejoignons le gîte de Pollença en bus. 

900 m dénivelé + et 5h30 de marche

J8  tourisme et crique à Port de Pollença  Découverte du village le plus au nord de Majorque. Balade au marché, dans tout le centre du village, après avoir monté les marches derrière l'église et arpenté ses rues pavées pittoresques.

Rejoignons Port de Pollença en bus pour se rendre à pied à la crique Cala Boquer, entre deux massifs montagneux. Grand soleil propice à la baignade en surveillant les chèvres chapardeuses sur la plage de galets. Rapide visite au Port, très touristique puis retour au gîte.

J9  tourisme Palma  Partons en bus à Palma, 1h30 de trajet. Arrivons à l’auberge de jeunesse en plein centre puis visite de la ville : bains arabes, petites ruelles, entrée de l’ayutamiento (mairie), monastère de Santa Clara et achat gâteaux secs confectionnés par les religieuses, cathédrale, ramblas, villas style Gaudi et… tapas.

J10  tourisme Palma et retour Tlse  Une partie du groupe visite la Fondation Miro, une autre les quartiers historiques et une autre... va faire du shopping. Un dernier repas en ville ensemble puis direction l’aéroport, derniers papotages et debrief. 

Arrivée à Toulouse à 21h25 où le groupe se sépare après ce séjour riche en émotions, paysages grandioses, sentiers historiques, sites encore verdoyants, mer turquoise.

Un groupe solidaire et curieux qui a apprécié l’organisation de Clémence R., sa disponibilité et sa bonne humeur.

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES