Carnet de route

CATHARE - CHAPITRE 1 (Suite du Préquelle)

Le 04/05/2025 par Damien BARANGER

Résumés ci dessous de ces 4 jours de bivouac du 1er au 4 mai 2025 au départ de Quillant sur les terres Cathares en compagnie de 3 guerrières !!! Deuxième chapitres de la série Cathare, nous venons ajouter trois chateaux de cette période à la collection (les chateaux de Montségure, Roquefixade, Quillan, Saint Pierre prêt des magnifiques gorges de Saint Jaume et Puilaurens). Plus que 9 sur la série de 14. Chapitre 3 à venir avec Peyrepertuse et Quéribus.

Damien

Le Journal de Mariel Noël :

Voici mon résumé.... Qui est un journal ????mais il y a tellement de choses à dire !!! 

Voilà un long week-end comme nous aimons. Trois guerrières et leur chef se retrouvent devant un café à Quillian pour un briefing. Le soleil est avec nous. 
De beaux paysages sur les hauteurs, vues sur des petits villages isolés, sur des massifs enneigés nous ravissent, 
Direction Bugarach, passage sur le pont romain, de belles crêtes où nichent les vautours (observatoires) 
Pendant tout ce périple, nous avons fait de belles rencontres, jusqu'au Monsieur qui nous a offert du Miel 
Merci à Evelyne, notre botaniste du moment pour tes infusions miracles 
Deuxième jour, météo changeante, nous voilà partis affronter le Pic de Bugarach côté fenêtre. Damien fût le seul à la franchir, le vent violent, le poids des sacs ont dissuadé les filles. La suite du trajet parla crête est compromis, le vent devient trop violent. Nous redescendons, Damien trouve rapidement une variante, un peu de bartas et nous voilà en chemin pour les gorges de Galamus. La journée est longue, un dénivelé plus important, nous arrivons sur l'ermitage Saint Antoine trop tard pour s'y rendre. Nous l' appercevons du belvédère... Magnifique endroit, à revoir
Il reste du chemin pour arriver au gîte. 
Troisième jour, via Puilaurens par de magnifiques gorges, une vire ombragée , une longue journée ensoleillée et une bonne ambiance reigne, cohésion, complicité du groupe nous font oublier ce rude relief, le bruit rythmés de nos bâtons arrivent encore à mettre la pression à notre chef. Le camp en place nous filons au château avant la fermeture, l orage gronde. Nos efforts sont récompensés, apéro improvisé, repas dans l enceinte du château, quel privilège, le château rien que pour nous !!!! MERCI Damien !!! 
Retour au camp à la frontale 
Dernier jour, départ très tôt sous la pluie via Quillian sous une bonne cadence, les boutades fusent malgré quelques douleurs et la fatigue .... Bientôt une petite mousse au bistrot du départ 
Merci à tous pour ces supers moments, merci Damien pour ta bonne humeur, ta générosité et ton organisation 
Les filles, nous avons fait un beau trio !!!! 
Au plaisir de vous retrouver tous pour de nouvelles aventures... Comme dirait Evelyne <cela peut être très intéressant >
 
La contribution de Christine :
 

"Une randonnée en quatre étapes qui m’a permis de renouer avec le bivouac, les moments simples et conviviaux, et de superbes points de vue depuis les gorges de Galamus ou le château de Puilaurens.  Ce dernier fait aussi partie des 8 forteresses royales du Languedoc candidates au patrimoine mondial de l’Unesco.  Au vu des bourgs désertés et sans commerces, on espère que ce projet, s’il voit le jour, offre de nouvelles perspectives aux vallées. 

L'itinéraire était parfait pour découvrir une diversité de paysages: crêtes rocheuses, forêts, gorges, vignes. Une météo clémente était aussi au rendez vous: soleil, brume, quelques gouttes mais pas de fortes pluies ni d'orages. 

Au fil des kilomètres, s'il est facile d’oublier le poids du sac à dos, il n'en va pas de même pour ses pieds. Malgré quelques vicissitudes, ceux-ci sont restés ancrés sur terre. On dit que le pic de Bugarach est un mystère qu’il faut vivre........ Nous aurions ainsi pu entamer une lecture spirituelle des pieds dans ce haut lieu ésotérique mais le site battu par les vents nous en a dissuadés. Leçon apprise (sans mystère…) : mieux les préparer à l’effort !

Ce que j’ai bien apprécié : la dynamique du groupe, la bonne humeur, et les apéros une fois l’étape du jour bouclée.  

Merci à Damien pour l’organisation et la gestion sans faille de cette randonnée. Merci aussi au groupe pour le partage d’expérience".

Les mots de Evelyne 

Christine et M.Noelle ont bien résumé nos 4 jours en pays cathares. Un grand merci pour ton organisation et notamment notre dernière soirée dans le chateau de Puylaurens, mémorable. A bientôt, Evelyne







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES