Carnet de route
Ballade aérienne au Roc d'Anglars
Le 29/10/2022 par MARTY Marie-Pierre
Ce samedi matin 29 octobre, nous nous retrouvons six Cafistes du Tarn sur le Causse au-dessus de St Antonin-Noble-Val pour tester la Via ferrata du Roc d'Anglars.
Pour accéder à la via, nous démarrons par un chemin escarpé et rocailleux descendant le long de la haute falaise qui surplombe la vallée de l'Aveyron et le beau village de St Antonin-Noble-Val. L'ambiance est donnée : ici, c'est le monde de la verticalité et du vide. Pour cette matinée, nous essayons d'abord l'itinéraire historique de la Via, côté AD. Bien que facile et ne présentant aucune difficulté technique, il n'en reste pas moins très aérien et impressionnant.
Après avoir descendu une partie de la paroi par le chemin d'accès à la Via, nous entamons par la Via une belle remontée le long de la falaise, tantôt par des traversées horizontales le long de magnifiques vires surplombant la vallée, tantôt par des échelles verticales remontant prestement la paroi rocheuse. Pour pimenter cette balade aérienne, nous terminons par une tyrolienne bien ludique, sensation vertigineuse assurée. Nous accédons ensuite au sommet du plateau par un cheminement tranquille sur de petites vires, pour un break relaxant et une pause méridienne bien méritée.
Pour l'après-midi, nous ne sommes plus que quatre courageux à affronter l'itinéraire sportif de la Via, côté D+. Nous ne serons pas déçus. Cette deuxième partie est un peu plus technique mais surtout beaucoup plus physique et aérienne. Les parties verticales sont soutenues et les vires horizontales sont quelque peu déversantes, ce qui sollicite énormément les bras. La sensation de gaz est omniprésente.
Après un parcours bien physique, nous entamons une partie plus ludique avec une passerelle bien mouvante, un pont de singe qui donnera quelques sueurs au compère aux semelles usées et lisses ainsi qu'une tyrolienne impressionnante. Bref, une superbe balade aérienne que l'on va avaler en moins de deux heures dans une bonne humeur collective et joueuse.
Une journée bien remplie clôturée par un pot convivial dans le sympathique village médiéval de St Antonin-Noble-Val. Pause détente en terrasse à l'ombre des arbres sur la place de la Halle sous un magnifique soleil, digne d'un mois d'août. L'été joue décidément les prolongations.
Merci à Maxime pour la découverte de cette belle via. Et remerciement aussi aux équipeurs de la Via qui nous ont concocté un magnifique parcours en falaise, accessible et sécurisé.
------------------------------
Témoignage :






