Carnet de route

Camp d'été à Cauterets

Le 24/07/2023 par Jacques Benos

Camp d’été à Cauterets  8 juillet - 15 juillet 2023

 

Nous étions 18 personnes à rejoindre les Hautes-Pyrénées et Cauterets pour ce camp d’été annuel, accueillis pour les uns au confortable camping Le Péguère, en location ou gîte pour les autres.

Une première randonnée de mise en jambes nous amenait au Lac bleu d’Ilhéou, scintillant sous le soleil au milieu de parterres de rhododendrons, alors que les trois plus courageux se lançaient à l’ascension du  Pic de Nets par le Col de la Hougade.

Dès le lundi, direction le Pont d’Espagne et le refuge Wallon pour 16 personnes ; les méandres harmonieux du gave du Marcadau, les pelouses du plateau de Cayan appréciées des vaches et des moutons, nous conduisent à travers pins sylvestres et pins à crochets jusqu’au refuge. L’environnement naturel ponctué de torrents, de cascades et de gazons d’altitude est un enchantement. Dans ce cadre exceptionnel, nous avons admiré la magnifique architecture du nouveau refuge bien différent de celui que nous avions connu par le passé. Pour les trois enfants, c’était une première nuit en refuge d’altitude, une belle expérience qui restera gravée dans leurs mémoires.

Au petit matin, les trois courageux, entres laquets et blocs de granit, faisaient l’ascension du Pic de Cambalès (2965m), belvédère de choix sur le Balaïtous et les lacs de Cambalès. Les autres prenaient la direction des lacs de la Cardinquère, dans la très belle boucle des lacs (Lac Nère, Lac du Pourtet, Lacs d’Embarrat) avant de retrouver 800 m plus bas la vallée de Marcadau.

Les deux jours suivants, le brouillard bien installé en altitude ne nous a pas empêché de randonner sur les hauteurs de Hautacam ainsi que sur le sommet du Cabaliros. A noter qu’après plusieurs heures de montée dans une brume dense, nous avons bien apprécié la récompense du sommet. Dans un moment inespéré, au-dessus d’une mer d’ouate profonde, tous les 3000 des Pyrénées Centrales depuis Le Néouvielle jusqu’au Balaïtous, nous ont apparu dans toute leur splendeur.

Le grand beau temps étant revenu, c’est dans la vallée de Gaube que nous avons terminé notre semaine, avec l’ascension du Petit Vignemale (3032 m) à la journée pour le premier groupe, le secret lac de Chabarrou pour le second et le Refuge des Oulettes de Gaube pour le troisième groupe. Tous ont admiré cette splendide vallée de Gaube dominée par le colossal amphithéâtre de la face nord du Vignemale.

Un repas grillades au camping terminait en beauté la semaine, dans une excellente ambiance et dans la joie partagée de se retrouver une fois de plus dans cette belle montagne tant aimée.

Bernadette, Colette, Edith, Geneviève, Hélène, Marie-Cécile, Martine, Monique, Sophie, Christophe, Jacques, Jacques, Jean-Michel, Guy, Patrick, Chloé, Martin et Sacha.

Jacques B







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES