Carnet de route

Belle journée de grimpe au Caroux
Le 14/11/2023 par Marie-Pierre Marty
Belle journée de grimpe au Caroux
Le Caroux est plus qu'une simple école d'escalade. C'est un massif spectaculaire avec ses imposantes aiguilles, son relief très découpé et l'omniprésence d'un rocher extraordinaire : un paradis minéral pour les grimpeurs qui auront le bonheur de poser leurs chaussons sur un magnifique granit.
Rendez-vous matinal en ce dimanche matin 12 novembre.
Une belle brochette de grimpeurs : 3 encadrants (Dimitri, Patrice et Maxime) et 7 participants-es (Bruno, Cécile, Weijing, Béatrice, Philippe, Alexandra et moi-même).
Dimitri, notre mentor a porté son choix sur 2 sites :
La superbe Arête N.E.de la Tête de Braque.
Deux cordées se lancent dans cette très belle arête, voie modeste en difficulté, semi équipée, comportant 6 longueurs pour accéder au sommet caractéristique en tête de chien. Une voie idéale et pas trop difficile pour l'initiation au terrain d'aventure. On s'initie donc à la pause de sangles autour des arbres (j'apprécie énormément leur présence), autour de gros becquets, à la confection des relais (ici pas de chaîne mais présence de rassurantes broches), à la pause des friends tout cela dans un cadre magnifique. Plus on monte, plus c'est magnifique et aérien. Pour finir, 2 petits rappels et une descente un peu abrupte dans le canyon bordant l'arête. Maxime, Bruno et Cécile forment la 2° cordée, Weijing et moi-même formons la première.
Pendant ce temps 2 autres cordées partent au Rocher de La Georges Vergues. Ils feront une belle course de plusieurs longueurs dans ce beau rocher surplombant le chemin qui monte au village d'Héric. C'est une grande voie équipée sport tout du long, je pense. Perso, nous avons eu juste le temps de faire une seule longueur dans notre "courte après-midi".
2 cordées : Patrice et Philippe (La cordée "Hamilton"). Ils étaient déjà dans la 3° longueur de La Tête de Braque alors qu'on finissait à peine le 2° rappel de descente. Et la cordée de Dimitri bien accompagné par Béatrice et Alexandra.
Après la pause méridienne (bien tardive pour nous), les équipes s'inversent.
Bilan : pour moi, une intense journée de grimpe où j'ai pu grimper en tête tout du long (magnifique mais éprouvant!). Ce qui explique un peu la lenteur de la progression car j'ai joué au Petit Poucet en clairsement tout au long de mon itinéraire des longes, des friends pour le mental mais aussi la sécurité. Merci à mes coéquipiers de leur soutien attentionné.
Pour tous, une magnifique journée de grimpe dans un cadre fabuleux, même si le soleil nous a manqué quelque peu.
Merci à nos encadrants sans qui nous ne pourrions pas vivre ces moments de bonheur intense.
Marie-Pierre