Carnet de route

Compte rendu du séjour multi-activités à Estavar

Le 27/02/2021 par Marie-Pierre MARTY

Compte rendu du séjour multi-activités à Estavar pour le début du séjour.

Etaient présents : Martine, Guy, Marie-Jo, Elise, Jean Michel et Marie-Pierre jusqu’au mercredi.

Samedi 13 février : Rendez-vous au Col de Puymorens avec une petite bise transperçante couplée d’un froid mordant. Le ciel est dégagé et nous avons en vue notre objectif : Le Pic de la Mine. Nous chaussons les raquettes pour les uns et les skis pour les autres. Le départ est un faux plat tranquille, de quoi se réchauffer sans trop forcer. Par la suite, la pente se raidit mais le soleil fait son apparition et nous dévoile de superbes paysages vers le pays Andorran. La montée sommitale est parsemée de rochers et de verglas mais le paysage en vaut la peine. On ne s’attarde pas au sommet car le vent n’a pas baissé la garde.

 

A la descente, nous sommes surpris par un épais brouillard, ambiance déconcertante dans une enveloppe blanchâtre qui recouvre tout le paysage et limite toute perspective. Le temps change si vite en montagne. Heureusement, les skieurs Martine et Jean-Michel qui connaissent le lieu comme le fond de leur poche nous attentent Marie-Jo et moi-même, raquetteuses encore peu expérimentées et un peu troublée par cette visibilité soudain si limitée.

 

Dimanche 14 février : Tout le monde a chaussé les raquettes pour une balade au Lac des Bouillouses. Nous partons du Col del Palm. Pour rejoindre le GR du Pla des Avellans, nous empruntons une piste rouge ou peut-être noire qui descend plein pot sur une neige bien verglacée : (150 mètres de dénivelé négatif sur 300 mètres, ça descend plutôt raide). Je suis surprise de sentir que les raquettes accrochent autant (n’étant pas une experte en la matière). Le GR nous amène à l’étang de Pradelle, puis au Lac des Bouillouses. En cette période, il est bien gelé et a revêtu son superbe habit de Reine des Neiges. Nous nous restaurons comme des princes sur une table près du Chalet-Refuge des Bouillouses. Après l’effort, le réconfort. Pour le retour, nous optons pour une balade forestière dans une superbe neige au milieu des étangs d’en dessous des Bouillouses : Etang del Raco, Etang Long, étang Noir et retour à l’Etang de Pradelle. Les panoramas sont sublimes. On se croirait au Canada. Pour le final, on ne se refuse rien, on emprunte la piste rouge pour remonter vers le Col del Palm. Là, ça monte tout droit et plein pot. On apprécie le calme de l’environnement qui est habituellement bien plus bruyant avec l’animation intense des skieurs alpins, des remontées mécaniques. Cette année est bien étrange. La nature en est sûrement plus heureuse alors que les stations font grise mine.

 

Lundi 15 février : Avec Marie-Jo, nous partons pour une journée ski de fond. Marie-Jo opte pour les skis alternatifs classiques et je m’essaie au « skating ». Ce fut une journée mémorable remplie de chutes, de rires, de superbes paysages, de neige verglacée le matin, d’une superbe neige au sommet de la station (où il n’y avait personne) et de la flush (comme disent nos cousins québécois) en fin d’après-midi. Nous en revenons heureuses mais courbaturées. L’autre groupe est partie faire une belle randonnée dans la jolie vallée d’Angoustrine.

 

Mardi 16 février : Nous nous rendons au Col del Creu pour une randonnée au Refuge des Estanyols. Pas besoin de raquettes. La neige a disparu sous le joug du soleil du Capcir. Il ne reste que quelques plaques sur le chemin ici et là à l’ombre des grands arbres. Nous arrivons au sympathique Refuge des Estanyols qui nous donnerait bien envie d’y passer une nuit et de nous prélasser aux abords du petit lac qui jouxte le Refuge. Pour le retour, nous nous offrons une petite escapade vers le Sud. Nous musardons à la recherche d’un chemin secret, subtilement balisé (bref, on cherche). Il nous amène au Pla de l’Orri. Nous sommes récompensés d’être sortis des sentiers battus pour admirer un orri, ancienne construction en pierre servant sûrement à la traite des brebis pour la fabrication des fromages. Il faudra y revenir en été pour vérifier si elle encore usitée ? Retour au Col del Creu par Le Col de Sansa. Ce fut une belle rando, pleine de découvertes, même si la neige nous a fait faux bond.

 

Mercredi 17 février : Pour ce dernier jour, nous choisissons une petite randonnée au-dessus du typique village de Dorres aux belles maisons de pierre, avec son lavoir d’eaux chaudes sulfureuses et le vieux ferradou traditionnel. Nous montons à la Chapelle Santa Maria de Belloc où s’étire l’un des plus beaux points de vue des Pyrénées Orientales : vue sur toute la Cerdane française, l’enclave Llivia mais aussi la Cerdane espagnole, et plus à l’est vers le Puymorens et le Pic de La Mine, sommet de notre premier jour. Nous pénétrons dans la Chapelle et respirons l’ambiance mystique de cette vieille chapelle qui veille sur son promontoire montagnard depuis plusieurs siècles. La magie de ces vieilles pierres nous invite à la rêverie que vient partager quelques vautours volant majestueusement au-dessus de nos têtes.

 

Merci à Martine et Guy de nous avoir accueilli dans leur superbe chalet cerdan et fait découvrir ces magnifiques montagnes et vallées sous la neige (pas toujours) s’étirant de La Cerdane au Carlit.

 

Marie-Pierre

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES