Carnet de route
Le Tour des Dents Blanches, un trek magnifique ...
Le 29/08/2023 par Jacques Benos
Le Tour des Dents Blanches, un trek magnifique …
Les Dents Blanches, c’est un chainon montagneux entre la France et la Suisse, dominant Samoëns et le cirque du Fer à Cheval en Haute Savoie et le Val d’Illiez en Valais.
Cet itinéraire, d’une très grande variété de paysages, permet de passer des doux alpages fleuris à la beauté sauvage des parois rocheuses. Sur une même journée de randonnée, on peut aller d’un sentier bien tracé à d’immenses pierriers, ou de raides éboulis à des passages vertigineux sur lapiaz.
Le chemin était jadis emprunté par les contrebandiers français ou suisses, mais avec 4200 mètres de dénivelé positif et 45 km, il demande une bonne condition physique. Les jambes et le souffle sont bien sollicités, notamment lors de quelques passages techniques très bien équipés de chaines, câbles ou échelles.
Après 8 heures de route jusqu’à Samoëns, nous montons en 2 heures sous une chaleur éprouvante au refuge du Folly où nous sommes chaleureusement accueillis par les gardiens, nos sympathiques amis Marie et Jacques du Bourg.
C’est ici que commence véritablement notre tour des Dents Blanches. Jean-Marie, notre toujours jeune octogénaire, nous avait concocté un beau circuit en 5 étapes, du 17 au 23 Août 2023.
Nous sommes six, Jean-Marie et Coline, sa petite-fille, Patrick, Jacques T et Jacques B. Au dernier moment, Félix du Bourg, 9 ans ¾, a décidé de nous suivre. Ce sera notre mascotte et en même temps notre ambassadeur auprès des autres refuges.
Etape 1 : du refuge de Folly au refuge de Bostan, par le pas au Taureau D+1150m D-850m 6h.
Nous remontons vers la Combe aux Puaires, dans les verts alpages, puis sur les lapiaz d’un blanc étincelant jusqu’au sommet de la Pointe Droite. Un raide pierrier nous conduit au Pas au Taureau (2550m) d’où la vue est saisissante de beauté. Le massif du Mont Blanc déroule ses sommets, des Aiguilles du Tour au Mont Blanc, en passant par l’Aiguille Verte. Magnifique …
La descente abrupte dans un couloir rocheux équipé de câbles nous amène au col de Bostan, puis au refuge du même nom.
Etape 2 : du refuge de Bostan à Barme, par le col frontière de Coux D+770m D-1020m 6h
Nous rejoignons le Col de la Golèse et son joli refuge, pour descendre vers le refuge de Chardonnière. Nous atteignons là le point le plus bas du circuit (1350m) avant de remonter au col de Coux (1920m) qui marque la frontière. Ici, point de douaniers ni de contrebandiers, malgré les vestiges du poste frontière. Nous prenons le temps de manger face aux superbes Aiguilles du Midi. Et le spectacle continue tout au long de la crête nous amenant au plateau de Barme et à la Cantine des Dents Blanches, ferme centenaire aménagée en refuge. Nous profitons de ce site enchanteur pour apprécier un magnifique coucher de soleil à la fois sur les Dents Blanches et les Dents du Midi.
Etape 3 : De Barme à la cabane de Susanfe, par le pas d'Encel D+940m D-340m 5h
Nous quittons le très bel alpage de Barme pour atteindre le Signal de Bonaveau et son point de vue exceptionnel sur Champéry et au loin sur la vallée du Rhône. Depuis le refuge de Bonaveau, une muraille entaillée d’un étroit canyon se dresse devant nous. Le Pas d’Encel, passage aérien équipé de chaines est beaucoup moins impressionnant qu’il ne le parait d’en bas. On arrive alors dans le beau cirque de Susanfe dominé par le glacier de Ruan. En se dirigeant vers la Haute Cime des Dents du Midi sous un soleil impitoyable, quel plaisir de voir enfin le drapeau suisse de la cabane de Susanfe.
Etape 4 : De Susanfe au refuge de la Vogealle, par la Tête des Ottans D+780m D-1150m 5h
L’ascension se déroule dans un environnement de haute montagne, ponctuée de moraines et de glaciers (hélas en fort recul). Nous arrivons dans le très beau cirque des Ottans et nous nous équipons pour remonter le long des câbles de la vire puis de la cheminée équipée d’échelles. Nous atteignons le sommet, la Tête des Ottans (2548m) qui marque la frontière. Nous longeons l’arête, un pied en Suisse et l’autre en France. Le spectacle est extraordinaire : 1500m au-dessous, le Cirque du Fer à Cheval et 2000m au-dessus, le Mont Blanc. Nous rejoignons le confortable refuge de la Vogealle où nous avons la surprise de voir Marie qui a prévu le Mont Ruan à son programme du lendemain.
Etape 5 : De Vogealle au refuge du Folly, par le Col des chambres D+840m D-1200m 5h30
Le départ est raide pour remonter le Pas à l’Ours, mais la présence de bouquetins nous enchante. Nous atteignons facilement le Col des Chambres et, sur les conseils de Marie, décidons de continuer jusqu’au sommet de la Pointe de Bellegarde (2514m). Choix judicieux, le panorama à 360° embrasse la totalité du Massif du Mont Blanc, le Tour, Argentière, la Verte, les Drus, les Jorasses, la Dent du Géant, les trois Mont Blanc, Bionnassay, Miage,…
Le chemin louvoie dans ce paysage karstique tourmenté jusqu’au lac des chambres, blocs, dépressions, éboulis, ... Le lac nous a réservé une surprise : d’énormes icebergs flottent malgré la température caniculaire de ces derniers jours. La descente se poursuit par un raide sentier jusqu’au refuge du Folly en passant à côté du gouffre Jean Bernard, exploré jusqu’à 1600m de profondeur, un record en France.
Nous allons passer la dernière soirée au refuge du Folly, une soirée de folie. Jacques et Marie nous ont prévu un menu de fête, fête anniversaire de Jean-Marie, 86 ans. Apéro, bourguignon, croziflette, bonne bouteille, gâteau, champagne…
Nous fêtons en même temps la fin de notre trek qui restera gravé dans nos mémoires pour l’accueil chaleureux et les paysages variés de toute beauté. Cette semaine de grande canicule en France nous aura permis, malgré les températures anormalement élevées en montagne, de profiter au maximum d’un ciel sans nuage. Une mention particulière doit être décernée notre benjamin, Félix, 10 ans moins le quart, pour son dynamisme débordant et sa gentillesse, ainsi qu’à notre doyen, Jean-Marie, pour sa performance et sa motivation sans faille.
Jacques B






