Carnet de route
Stage "Carto 1" à Granquié
Le 27/04/2024 par Alexandre Lokteff
Cela faisait un certain temps que Castres n'avait pas organisé de stage Carto-Orientation Niveau 1 (également appelé "Carto 1"), et c'est avec 9 participants que nous avons redémarré un cycle qui, nous l'espérons, permettra aux adhérents de nos deux structures, Castres et Albi, de venir découvrir chaque année les rudiments et les joies de la cartographie et de l'orientation !
Hébergés dans le splendide gîte d'étape de Martine et Guy Pagès, sur le sentier de l'Houlette, du côté de Montredon-Labessonnié, nous avons pu profiter de l'endroit qui se prette admirablement bien à ce stage qui comporte des moments de théorie en salle et des moments d'exercice pratiques sur le terrain.
Jean Macias et moi avons respecté à la lettre le nouveau référentiel de la FFCAM qui, outres les aspects classiques d'apprentissage de lecture et d'utilisation de carte de randonnée d'une part, et d'utilisation de la boussole et de l'altimètre d'autre part, comporte désormais des apprentissages en matière de GPS, avec le système de projection UTM (et son système géodésique de prédilection WGS84), et tout ce qui a trait à l'utilisation de la navigation via le numérique !
Pour résumer le week-end :
- une première journée uniquement dédiée à la carte, à la boussole et à l'altimètre, avec beaucoup d'apports et de notions, ainsi qu'une déambulation dans la nature pour trouver des endroits précis (points cotés, points remarquables, croisements, calvaire, sources, etc.), sans compter les erreurs liées à l'absence de chemin mentionnés sur la carte alors qu'ils sont présents sur le terrain (ça s'appelle les pièges de la cartographie). Nous étions répartis en deux groupes sur deux parcours différents
- une soirée de détente, de discussions sympas et d'apéritif (avec un gros coup du sort quand même : coupure générale d'électricité dans tout le territoire, de 16h45 jusque vers minuit environ !!! Du coup douches prises dans le noir (ou bien à la frontale !!) et dîner aux chandelles et à la lampe frontale, ça ne s'invente pas !!!). Notre très bon repas repas était préparé par un traiteur local (dommage pour certains d'entre nous que nous n'ayons pas pu avoir nos éclairs au chocolat tant attendues !!)
- une deuxième journée uniquement dédiée à l'utilisation des coordonnées UTM, avec pas mal d'apports théoriques mais surtout des exercices pratiques, ainsi qu'une sortie d'application, toujours en deux groupes, avec reprise des éléments de la veille et mise en application des éléments du matin.
En définitive, après le debriefing de l'après-midi, nous nous sommes rendus compte que le stage avec été une réussite sur toute la ligne, et que nos participants du week-end ont tous pu exprimer leur joie d'avoir essuyé ces "plâtres du renouveau" !
Un immense merci à Martine et Guy pour leur accueuil et gentillesse
Un immense merci à Jean pour son aide (très) précieuse pour le montage des supports et sa collaboration durant 2 jours
Et enfin merci infiniment à Marie-Jo, Régine, Stéphanie, Audrey, Marc, Gaël, Julien, Florian et Stéphane, pour leur bonne humeur et tous ces partages que nous avons eus durant ces deux jours.
Merci à Stéphane pour les clichés.
Alexandre






