Carnet de route
Pico de Aneto
Sortie : Rando alpine - Pico de Aneto (nouvelle date) du 02/07/2022
Le 05/07/2022 par Jean MACIAS
Nous étions 10 participants, dont 8 foulaient le sommet mythique de l’Aneto pour la première fois.
La formule choisie (bivouac) oblige à embarquer beaucoup de poids dans un premier temps. Mais qu’elle incomparable récompense d’installer le "campement" à 2480 mètres d’altitude face au Maître des lieux qui nous toise du haut de ses 3404 mètres. Le règlement du Parc Naturel Posets-Maladeta dit : "Le camping libre est seulement permis dans sa modalité de Haute Montagne à altitudes supérieures de 2.000 mètres dès le coucher du soleil jusqu’ à huit heures" (sic). Arrivé à l’Ibón de Salterillo vers 18 heures, cela nous laisse beaucoup de temps libre avant de dresser la tente. Nous en profiterons pour réaliser une répétition de l’encordement prévu sur le Pas de Mahomet…la table, le menhir, le becquet, nœud en huit, demi-cabestan, nœud de mule, cordes, sangles, dégaines…tout y passe, histoire de ne pas être dépaysé le moment venu.
5 heures du matin, sac sur le dos, et c’est parti !
Un léger regel nocturne a durci le peu de neige qui reste et nous facilitera la montée (il n’en sera pas de même pour le retour avec une neige bien ramollie et où il aurait fallu des crampons de 10 cm de long pour ne pas glisser).
Comme convenu, le passage délicat de l’antécime au sommet passera comme une lettre à la poste (en toute sécurité et encordés).
Mission accomplie, le retour se fait la tête pleine d’images, avec le bonheur de l’avoir fait et le plaisir d’avoir démystifié l’Ascension (somme toute très accessible…mais chut, il ne faut pas le dire). Certains trouverons même le sac à dos plus léger qu’à l’aller…sans doute l’euphorie :).
Une sortie réussie se mesure au nombre d’étoiles dans les yeux des participants…j’en ai vu beaucoup.

