Carnet de route

Formation alpinisme techniques de corde (1ère session)
Le 25/09/2022 par Alexandre Lokteff
Avec l'arrivée des nouveaux cursus de formation de la FFCAM, notre club a mis au programme une journée spéciale, destinée à revoir les techniques de corde en milieu montagne (second de cordée) et à valider ces techniques de corde pour les pratiquants ayant déja une liste de courses.
Pour cela, c'est Jean-Marie Botté qui a réalisé le programme de la journée, qui s'est déroulée en deux temps :
- révision "en salle" du matériel d'alpinisme (types de cordes, types de matériel), du principe et de la pose d'un relais, règlage et organisation de l'habillement technique d'alpinisme : baudrier et tout ce qui va avec
- révision "en simulation en plein air" de l'arrivée à un relais puis au départ en rappel d'un relais
- révision en réel sur une falaise-école d'escalade de l'utilisation des matériels et techniques : lover/délover une corde, réaliser des anneaux de buste, se sécuriser au relais, se déplacer le long d'une corde fixe, maîtriser la réalisation des noeuds d'alpinisme, s'encorder en milieu et en bout de corde, techniques de descente en rappel.
4 stagiaires s'étaient inscrits à cette journée : Nicole, Weijing, Eric et Alexandre, sous la conduite d'un Jean-Marie plus jeune que jamais, qui nous a donné une leçon d'alpinisme bien appréciable !
Nous voilà prêts à partir en grandes falaises et en grandes voies en second et troisième, notre niveau "initié en alpinisme" est en bonne voie d'homologation, mais d'autres blocs de compétences doivent également être validé pour cela.
Merci Jean-Marie et aussi merci Eric, ton fils, pour l'aide qu'il a apporté à la bonne marche de la formation du jour !
--- Témoignage de Weijing :
la formation est très enrichie des connaissances d'ascensions en montagne ; à mon niveau, en tant que second, c'est rassurant de comprendre ce que mon leader fait comme manipulations, et d'avoir la maitrise des gestes quand un imprévu arrive au premier de cordée. Le fait d'avoir progressé avec Eric en réversible est un plus ! J'ai bien aimé grimper la longueur en tête et installer le relais sur un terrain facile qui me met en confiance ! Merci à Jean Marie d'avoir proposé cette journée et de nous avoir partager ses connaissances !
--- Témoignage de Nicole :
Retour sur un dimanche pas ordinaire ! Pour ma part cela fût une reprise des fondamentaux. Tout commença par un contrôle du matériel, du bon pour le service au "tu l'as depuis quand ça ???? " ...... Retour sur les différents types de matériel utilisés suivi du bien connu rappel du peuplier, (j'en tremble encore :-))) avant d'aller attaquer la muraille de Dourgne dans l'après midi. Reprise des gammes, des cordes, des mousquetons, nous dégainons à tour de rôle. Merci encore Jean-Marie pour cette journée bien instructive.