Carnet de route

La Montagne Noire en VTT !
Le 06/11/2022 par Alexandre Lokteff
Une nouvelle sortie de VTT, prévue de longue date, mais avec seulement deux participants (Marc S et Alexandre L) !
Qu’à cela ne tienne, puisque Nicole a doublé son effectif en 3 sorties ! Soit dit en passant que ce serait tellement bien qu’un petit groupe de vététistes récurrents se forme au sein du club !
Une bien belle journée que celle du dimanche 6 novembre, commencée par un froid saisissant avec une poignée de degrés à 9h du matin sur le parking du lac des Montagnès !
Une grosse vingtaine de kilomètres étaient au programme, un circuit concocté par une Nicole bien décidée à nous faire découvrir les facettes d’une Montagne Noire pas toujours connue des habitants de Castres ! En l’occurrence, le circuit du jour consistait à emprunter le circuit « rouge » n°4 du site des Montagnès, agrémenté de quelques variantes ça et là, comme la découverte d’un dolmen situé en plein bois de résineux, il faut le trouver celui-ci !
Nicole nous dit pour commencer : "vous allez voir, on commence par ne faire que de la descente !". Mais 100m après le départ, nous voilà en train de monter les vitesses de nos pignons pour arriver à grimper une épouvantable côte, jusqu’à l’embranchement où, effectivement, on commençait bien par descendre ! Il ne fait jamais prendre Nicole au pied de la lettre !!
Au fil des kilomètres parcourus, les paysages qui s’offrent à nous déroulent leurs atours, tous plus beaux les uns que les autres : plaine d’Aussillon et de Payrin, forêts de résineux, clairières, chemins ombragés, pistes forestières innombrables, il s’en faut de peu pour que nous finissions troués par des balles perdues provenant de quelques fusils de chasse que nous avons entendu pétarader très fort autour de nous !!! La cohabitation est loin d’être évidente ! Mais heureusement, plus nous remontions sur le sommet de la Montagne Noire à hauteur de La Gachal, moins ces messieurs étaient présents, un vrai bonheur !
Un tour de 20 à 22 km (selon les enregistreurs de traces !) de parking à parking, comportant 500 m de dénivelée positive cumulée, c’était un beau tour, avec ses montées et ses descentes, ses portions de plat reposantes et agréables !
Il faut espérer qu’à la prochaine sortie, Nicole pourra faire exploser son nombre de participants : quatre seraient déjà pas mal !!
A bientôt
>> Le mot de Marc :
"Avec Nicole Rullac, c'est nickel au col, au ru et au lac… et avec Alexandre, de redescendre, c’est le top ! Bref, que du bonheur encore une fois !"
Marc
>> Le mot de Nicole :
"Ce dimanche était la dernière sortie programmée de l'année. Merci encore aux deux courageux qui n'ont pas hésité à venir affronter les premiers froids et m'accompagner dans cette petite virée 'montagnèsque'. Au plaisir de se retrouver au printemps avec les perce-neige."
Nicole